Taille de la police

Cynthia Brunet

DIPLÔME(S) OBTENU(S) :

Maîtrise en service social (2011), Université de Sherbrooke.

Baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières.

PROGRAMME D’ÉTUDE ACTUEL :

S.o.

TITRE DU PROJET D’ÉTUDE :

Réflexion sur les enjeux liés à l’implantation du guide de pratique En Mains et les facteurs favorisant son appropriation et son utilisation.

BOURSES D’ÉTUDES ET MONTANTS :

Bourse institutionnelle de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, appariement CDRV (2011) : 2 000 $

Bourse de la Chaire de recherche (2011) : 2 500 $

DATE DE RÉALISATION :

De l’automne 2008 à l’hiver 2009 réalisation avec succès de la propédeutique suivit par l’entrée à la maîtrise en service social à l’automne 2009.

Réalisation de son stage à l’automne 2010

Rédaction de l’essai à l’hiver et à l’été 2011.

PROBLÉMATIQUE :

L’usage d’un guide de pratique, tel En Mains, se situe à l’intérieur d’une pratique psychosociale. L’outil clinique n’est pas neutre, il est étroitement lié au contexte de la pratique. Il importe donc de faire état de la pratique psychosociale en situation de maltraitance envers les personnes aînées afin de saisir les enjeux pouvant être rencontrés lors de telles interventions. Les professionnels font usage d’outils cliniques dans leur pratique. Ces outils d’intervention encadrent la pratique et donnent des balises aux professionnels et gestionnaires. En plus des outils cliniques, les programmes de formation portant sur la maltraitance permettent aux professionnels de donner un cadre à leur pratique ou encore de proposer des stratégies d’intervention.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Cet essai cherche à cerner les enjeux associés au processus d’implantation du guide de pratique En Mains auprès de professionnels des services de santé et de services sociaux.

MÉTHODOLOGIE :

Développement d’une réflexion appuyée sur une expérience de stage réalisée auprès d’intervenants des services destinés aux personnes aînées d’un Centre de santé et de services sociaux de l’Estrie;

Présentation de la pratique psychosociale dans le champ de la maltraitance envers les aînés;

Présentation de l’usage d’outils cliniques dans le champ de la maltraitance envers les aînés;

Présentation de programmes de formation dans le champ de la maltraitance envers les aînés;

Analyse de certains enjeux de pratique liés à l’appropriation et l’utilisation du guide de pratique En Mains.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Cynthia a complété son essai de maîtrise durant l’été 2011.

COMMUNICATIONS :

Brunet, C., & Beaulieu, M. (2011, October 23th). Une programmation d’implantation du guide de pratique En mains afin de favoriser son appropriation et utilisation. 40th Annual Scientific and Educational Meeting of the CAG / Pan-American Congress of the IAGG. Ottawa (Canada).

Brunet, C., & Beaulieu, M. (12 mai 2011). Les enjeux liés à l’implantation du guide de pratique en maltraitance envers les personnes aînées En Mains. 79e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke (Québec).

ÉCRITS :

Articles scientifiques

Brunet, C. & Beaulieu, M. (2011). Bonifier les changements de pratique à la suite d’une formation continue en milieu de travail : réflexion tirée de l’expérience d’implantation du guide de pratique En Mains (intervention en maltraitance envers les aînés). Vie et Vieillissement, 9(2), 52-58.

Essai

Brunet, C. (2011). Réflexion sur les enjeux liés à l’implantation du guide de pratique En Mains et les facteurs favorisant son appropriation et utilisation (Essai de maîtrise). Faculté des lettres et sciences humaines, École de travail social, Université de Sherbrooke, 111p.