Taille de la police

Arrimage – Modèle de travail intersectoriel pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Thématique : Chercheur principal

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Marie Beaulieu, Université de Sherbrooke

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Suzanne Garon, Ph. D., Université de Sherbrooke

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Joséphine Loock fut coordonnatrice du projet de 2013 à 2016.

Jessica Calvé fut auxiliaire de recherche sur le projet lors de ses études de maîtrise en travail social à l’Université de Sherbrooke.

Luisa Diaz-Duran, fut auxiliaire de recherche sur le projet lors de ses études de maîtrise en travail social à l’Université de Sherbrooke.

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Ministère de la Famille par le biais du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés, 182 000$

DATES DE RÉALISATION :

Avril 2012 à mars 2015

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Leader du projet

PROBLÉMATIQUE :

Ce projet de recherche-action est né d’un regroupement de praticiens de divers organismes (Table de concertation des aînés de Montréal, Service de Police de la ville de Montréal et CSSS Ahuntsic-Montréal Nord, avec l’engagement du projet SAVA – un projet d’accompagnement par des pairs aînés – du carrefour Montrose et le soutien de la Conférence régionale des élus de Montréal) intéressés par le développement de pratiques intersectorielles dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Ils ont souhaité être accompagnés scientifiquement dans leur démarche déjà amorcée, afin de documenter leur processus de collaboration intersectorielle qui, malgré la bonne volonté des acteurs engagés, se heurte à de nombreuses barrières.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Ce projet de recherche-action visait à documenter et modéliser le travail intersectoriel de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées à partir des pratiques innovantes expérimentées à ce moment dans la région nord-est de Montréal, pour ensuite diffuser le modèle final enrichi par la recherche-action.

OBJECTIFS :

Pour arriver à atteindre ce but, le projet de recherche-action se subdivisait en huit objectifs spécifiques :

  1. Documenter les pratiques intersectorielles de lutte contre la maltraitance déjà existante
  2. Identifier à partir des pratiques et d’une recension des écrits, les conditions et les freins au développement et au maintien des relations intersectorielles formelles, dans le respect des mandats de chacun
  3. Développer un modèle d’intervention intersectorielle
  4. Identifier une pratique innovante de travail intersectoriel que l’on considère comme modèle de référence
  5. Documenter et analyser cette pratique dans trois études de cas de duos intersectoriels d’intervenants, et leur collaboration avec d’autres secteurs d’intervention
  6. Réaliser le suivi de deux de ces duos (1 ancien, 1 récent, 1 nouveau)
  7. À la lumière de toutes les étapes précédentes, proposer un modèle bonifié de pratiques intersectorielles
  8. Diffuser les résultats de la recherche-action au Québec afin de promouvoir l’usage du modèle de pratiques intersectorielles développé et la méthode pour le concevoir adapté à la réalité du milieu.

MÉTHODOLOGIE :

Les étapes méthodologiques de cette recherche-action se décomposaient de la façon suivante :

Effectuer un diagnostic/un état de la situation et identifier des éléments essentiels d’un modèle de travail intersectoriel « idéal »

Identifier les pratiques intersectorielles innovantes de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées qui constitueront un modèle de référence

Documenter et analyser le modèle de pratique selon trois études de cas et assurer un suivi des trois cas par le biais :

  • De recherche de documents
  • D’entrevues individuelles avec chaque participant des duos
  • D’entrevues de suivi des duos à 3 reprises pendant un an
  • D’observation d’intervention en duo des participants
  • Participer aux trois tables de concertation du territoire du projet et observer l’intégration des duos au sein de ces tables pendant un an
  • Produireun rapport de recherche sur les études de cas

À la lumière des résultats obtenus à l’étape précédente, proposer des directives pour la pratique en duo intersectoriel

Communiquer les résultats et diffuser le modèle.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

En l’an 1 du projet, Arrimage a d’abord permis à chaque organisme de se poser sur un échiquier de pratiques intersectorielles en identifiant clairement ses pratiques individuelles et intersectorielles puis, dans un deuxième temps, d’identifier collectivement les principaux lieux de travail intersectoriel et sélectionner une pratique innovante, soit le duo formé d’un policier du SPVM et d’un intervenant psychosocial

Durant les ans 2 et 3, des études de cas dans les trois territoires de CSSS furent menées. Les pratiques en duo ont été documentées par l’entremise d’observations, d’entrevues et de participation à trois Tables de concertation..

L’analyse des résultats a conduit à la rédaction d’un rapport de recherche sur le modèle de pratique en duo intersectoriel pour contrer la maltraitance envers les aînés, ainsi qu’à la rédaction d’une recension interdisciplinaire des écrits qui documente en profondeur le travail en intersectorialité. En s’appuyant sur l’ensemble de ces données, un guide sur la pratique en duo intersectoriel policier/intervenant du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux a été élaboré. Il offre des directives sur la mise en place d’une telle pratique.

L’ensemble de ces livrables a été déposé à la fin du projet, soit le 31 mars 2015. Ils ont également été mis en ligne sur le site de la Chaire.

Depuis la fin du projet Arrimage, la Chaire est en mode de transfert des connaissances, principalement par la tenue de conférence et la rédaction d’articles scientifiques. Afin de pouvoir diffuser ces résultats auprès d’un plus vaste public, la Chaire a procédé à la traduction du Guide Arrimage en anglais au cours de l’automne 2015.

Depuis 2015, la Chaire offre également un atelier de formation basé sur le Guide de pratique.

COMMUNICATIONS :

Conférences scientifiques avec arbitrage

Beaulieu, M. (24 octobre 2015). Arrimage: A Practical Guide on Intersystem Duo Practice Between Police Officers and Community Practitioners to Counter Elder Abuse. 44th Annual Scientific and Educational Meeting. Canadian Association on Gerontology. Calgary (Canada).

Beaulieu, M. (3 juillet 2015). Working together in adult safeguarding: inter-professional working – benefits and challenges. The role of police in an inter-professional approach to counter older adult mistreatment. 44th Annual BSG conference « Ageing in changing times: Challenges and future prospects ». British Society of Gerontology. New Castle (Angleterre).

Calvé, J., Lavoie, N. et Cléroux Y. (21 mai 2015). Arrimage, une recherche-action de trois ans dans le nord-est de Montréal. Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : pratique en duo intersectoriel policier/intervenant – Guide de pratique. Document préparé par Marie Beaulieu, Jessica Calvé et Joséphine Loock. Séminaire intersection « La radicalisation : un enjeu de rapprochement et de mobilisation ». Laval (Québec).

Beaulieu, M., Loock, J. et Garon, S. (8 novembre 2014). A Multiagency approach to counter elder abuse: Arrimage in Montréal. GSA 2014 Annual Scientific Meeting « Making connections: From cells to societies ». Washington DC (USA).

Beaulieu, M., Loock, J, Calvé, J. et Garon, S. (mai 2014). Les duos de policier et d’intervenant psychosocial : une pratique innovante pour contrer la maltraitance envers les aînés. 10e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie. « Les défis de la longévité : créativité et innovations ». Liège (Belgique).

Beaulieu, M., Loock, J., Garon, S. et Couturier, Y. (28 mars 2014). A multiagency approach to counter elder abuse: Arrimage, a 3 years research-action project in Montréal. 5th Pan American Congress of Gerontology and Geriatrics. Cartagène (Colombie).

Beaulieu, M., Couturier, Y., Garon, S., Lavoie, N., Leclair, M., Lithwick, M. et Loock, J. (10 septembre 2013). Approches intersectorielles pour contrer la maltraitance : projet Arrimage dans le nord-est de Montréal comme exemple de développement des communautés. 2e conférence internationale des Villes amies des aînés « Vivre et vieillir ensemble dans sa communauté ». Québec (Québec).

Loock, J. et Beaulieu, M., (27-28 Juin 2013). Lutter contre la maltraitance des aînés : premières analyses d’une approche intersectorielle. Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke « Les réponses des sciences sociales aux enjeux du vieillissement ». Montpellier (France).

Beaulieu, M. (27 mai 2013). Intersectoral (multiagency) approach to counter elder abuse The Québec perspective. International Workshop on Ageing Age-Friendly Environments. Colloque de la Fédération internationale du vieillissement. Yaoundé (Cameroun).

Beaulieu, M., Garon, S., et Couturier, Y. (26 octobre 2012). En quoi et comment la lutte à la maltraitance peut-elle s’inscrire dans une démarche VADA? Une réflexion tirée de l’expérience québécoise. Colloque «Cidade amiga de idoso : Experiencas canadenses, francescas e brasileiras ». Université de San Paulo. Sao Paolo (Brésil).

Communications sur invitation

Beaulieu, M. (18 juin 2015). Arrimage, une recherche-action de trois ans dans le nord-est de Montréal. Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : pratique en duo intersectoriel policier/intervenant – Guide de pratique. Document préparé par Marie Beaulieu, Jessica Calvé et Joséphine Loock. Journées de formation des coordonnateurs régionaux. Québec (Québec).

Beaulieu, M. et Lavoie, N. (5 janvier 2015). La pratique policière auprès des aînés maltraités : un nouveau défi de formation dans un Québec vieillissant. Conférence prononcées dans le cadre de l’atelier « Guide d’intervention au regard de la maltraitance envers des personnes aînées ». Forum sur la formation policière. Nicolet (Québec).

Beaulieu, M. (25 novembre 2014). La maltraitance : Tous ensembles pour la contrer. Colloque régional des Laurentides sur la maltraitance envers les personnes aînées. Organisé par la FADOQ. Mont Gabriel (Québec).

Beaulieu, M. (13 novembre 2014). Signalement de la maltraitance envers les personnes aînées en milieu d’hébergement. Journées de formation des coordonnateurs régionaux. Québec (Québec).

Beaulieu, M. et Lavoie, N. (30 octobre 2014). L’intervention policière en matière de lutte contre la maltraitance : développement et implantation d’un modèle de pratique intersectoriel. Journée de bilan régional pour la bientraitance des aînés dans Lanaudière. St-Ligori (Québec).

Beaulieu, M., Garon, S. et Diaz, M. L. (4 septembre 2014). La place des aînés dans l’élaboration et la dispensation des services qui les concernent. Une réflexion tirée des pratiques de lutte contre la maltraitance et de l’implantation de la démarche Villes amies des aînés. Symposium international Sociétés et Vieillissements. Connaissances et perspectives en sociologie. Journées en l’Honneur de Simone Pennec. Brest (France).

Beaulieu, M. et Loock, J. (28 mars 2014). Arrimage : une recherche-action sur l’intersectorialité pour lutter contre la maltraitance. Journée de colloque « Ensemble, c’est possible? » organisée par le Carrefour Montrose. Montréal (Québec).

Beaulieu, M. et Loock, J. (27 mars 2014). La collaboration entre organismes : Un gage de succès dans la lutte contre la maltraitance. Colloque régional Maurice-Centre du Québec sur la maltraitance envers les personnes aînées. Trois-Rivières (Québec).

Loock, J. et Beaulieu, M. (30 janvier 2014). Présentation de deux projets de recherche sur la maltraitance envers les aînés. Journée de formation sur la maltraitance envers les aînés aux travailleurs sociaux du CSSS Ahuntsic-Montréal Nord. Montréal (Québec).

Beaulieu, M. et Loock, J. (4 décembre 2013). Quand la lutte contre la maltraitance envers les aînés s’enrichit de la collaboration entre organismes. Rendez-vous des partenaires de la région Beauce-Appalaches au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Lévis (Québec).

Loock, J. et Beaulieu, M. (26 novembre 2013). Arrimage – Travailler ensemble pour contrer la maltraitance envers les aînés. Journée de réflexion sur les aînés à Côte des Neiges. Montréal (Québec).

Beaulieu, M. et Loock, J. (6 novembre 2013). Arrimage : un projet intersectoriel de lutte contre la maltraitance dans le secteur Nord-Est de Montréal. Rendez-vous des partenaires montréalais sur la maltraitance « Du dialogue à l’action ». Montréal (Québec).

ÉCRITS :

Articles scientifiques publiés

Beaulieu, M., Garon, S. et Couturier, Y. (2013). La lutte à la maltraitance au Québec. Quelques mises en parallèle avec la démarche « Villes amies des aînés ». Revista Tematica Kairos Gerontologia, 15(6). 197-218.

Beaulieu, M., Garon, S. et Couturier, Y. (2013). A luta contra os maus-tratos no Québec : alguns paralelos com a iniciativas « Cidades Amigas dos Idosos ». Revista Tematica Kairos Gerontologia, 15(6). 219-238.

Rapports de recherche

Beaulieu, M. et Diaz Duran, L. (2015). Projet Arrimage : modèle de travail intersectoriel pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Les pratiques intersectorielles de la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Recension interdisciplinaire des écrits. Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, 175 pages.

Beaulieu, M., Loock, J., Calvé, J. et Garon, S. (2015). La pratique en duo intersectoriel policier / intervenant psychosocial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées : études de cas dans trois contextes dans le nord-est de Montréal. Rapport de documentation, analyse et suivi de pratique. Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, 134 pages.

Manuels de formation ou d’intervention

Beaulieu, M., Calvé, J., Loock, J., Diaz, L., Lussier-Therrien, M. et Garon, S. (2015). Countering mistreatment of older adults: The practice of intersectoral teamwork between a police officer and a practitioner from the public or non-profit health and social services network. Practice guide. March 2015 edition. Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, 30 pages.

Beaulieu, M., Calvé, J., Loock, J., Diaz, L., Lussier-Therrien, M. et Garon, S. (2015). Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : pratique en duo intersectoriel policier/intervenant du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux. Guide de pratique. Édition mars 2015. Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, 30 pages.