Taille de la police

Ateliers 360 aînés – La réalité virtuelle pour lutter contre la maltraitance chez les aînés

Thématique : Chercheur principal

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

Ateliers 360 produits par UNLTD

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Marie Beaulieu (Ph.D), Université de Sherbrooke

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Julien Cadieux Genesse, Coordonnateur de la Chaire et maître en service social

Kevin St-Martin, auxiliaire de recherche et candidat au titre de maître en service social

Anabelle Rondeau-Leclaire, professionnelle de recherche et maître en service social

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

L’élaboration et la diffusion des capsules de réalité virtuelle ont été rendues possibles par le soutien financier du Gouvernement du Québec, plus particulièrement en octroyant un financement à la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais par l’entremise du programme Québec ami des aînés. La participation financière de la Fondation Luc Maurice est également à souligner.

La contribution scientifique et financière de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées a également permis de développer une partie de cette activité de sensibilisation.

DATES DE RÉALISATION :

Janvier 2020 à janvier 2023

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Depuis 2018, la Chaire travaille en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais afin de développer des capsules de réalité virtuelle permettant de sensibiliser les personnes aînées, leurs proches et les intervenants du domaine de la santé ou des services sociaux à la maltraitance, l’intimidation et l’âgisme.

PROBLÉMATIQUE :

La lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées au Québec s’est structurée autour du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées au Québec (2010-2015), bien que de multiples actions furent entreprises dans la province depuis les années 1980 pour endiguer cette problématique sociale. Le second plan d’action, entrée en vigueur en juin 2017, est venu renforcer la volonté du gouvernement de lutter à la fois contre la maltraitance envers les personnes aînées, mais aussi d’élargir cette lutte à l’intimidation que ces dernières peuvent vivre dans l’espace social et privé.

En ce sens, la Chaire de recherche a vu son mandat s’élargir afin d’inclure dans ses activités de recherche et de sensibilisation des projets touchant l’intimidation envers les personnes aînées et la bientraitance comme approche complémentaire à la lutte contre la maltraitance. Le partenariat avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais s’inscrit dans ces champs d’activités élargis.

De manière générale, il importe d’investir des efforts dans la sensibilisation concernant l’intimidation, la maltraitance et l’âgisme, et ce, chez tous les groupes sociaux. Cela inclut à la fois les personnes aînées, mais également leurs proches, les professionnels de la santé et des services sociaux, les organisations du secteur communautaire et privé.

En effet, ce sont des problématiques sociales pouvant engendrer des conséquences physiques, psychologiques ou financières importantes pour les personnes qui vivent de telles situations, sur ceux qui en sont témoins, mais également sur le plan de la société en général, par exemple par le retrait et l’isolement social des personnes aînées.

Finalement, la nature sensible des thèmes abordés dans le cadre de ses activités de sensibilisation fait en sorte qu’il peut être difficile de procéder au recrutement de participants à des activités les abordant. À cet effet, la réalité virtuelle se veut une méthode novatrice pour aborder ces problématiques en captant autrement l’intérêt des personnes et organisations.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Le présent projet s’inscrit dans le mandat de formation et de sensibilisation de la Chaire de recherche. Il couvre les thèmes de la maltraitance, ce qui inclut l’âgisme, et de l’intimidation envers les personnes aînées. Il aborde également les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles, des thèmes apparentés à la bientraitance.

Ces ateliers de formation se déroulent auprès de divers groupes, dont les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, les organisations communautaires, les personnes aînées et leurs proches.

Ils ont pour but de sensibiliser les participants aux difficultés que peuvent vivre les personnes aînées et leurs pairs dans leurs interactions sociales et les amener à amorcer une réflexion quant aux stratégies pouvant être déployées pour contrer ces situations.

OBJECTIFS :

Les Ateliers 360 aînés se divisent en quatre objectifs, soit :

  1. Contribuer à la lutte contre l’intimidation, la maltraitance et l’âgisme vécus par les personnes aînées.
  2. Mettre en place un espace de discussion pour aborder les réactions que suscite le visionnement des vidéos.
  3. Stimuler la réflexion et les échanges quant aux stratégies favorisant les interactions sociales saines avec les personnes aînées.
  4. Favoriser le développement de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles.

MÉTHODOLOGIE :

En 2018, la Chaire de recherche effectua, dans un premier lieu, un état des connaissances scientifiques sur la « maltraitance » (qui comprend l’âgisme), « l’intimidation » et l’utilisation de la « réalité virtuelle » à des fins de sensibilisations au sens large, et plus particulièrement, concernant ces trois problématiques sociales que sont la maltraitance, l’intimidation et l’âgisme.

S’en est suivi, dans la même année, une proposition de scénarios de réalité virtuelle rattachés à chacune de ces trois problématiques sociales. À partir de ces suggestions, la Fondation s’est chargée de rédiger le script de trois scénarios, de les filmer et d’en assurer le montage sonore et visuel.

En 2019, la Chaire reçut le mandat de rédiger le Guide de formation en vue de rendre disponibles au public les Ateliers 360 aînés.

Depuis février 2020, les professionnels de l’équipe de recherche, tous formés en travail social, s’impliquent dans le déploiement des Ateliers 360 aînés à l’échelle provinciale.

Au cours de l’année, une première évaluation de l’implantation du programme aura lieu et fera l’objet d’un mémoire de maîtrise.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Depuis son déploiement en 2019, l’activité Les Ateliers 360 Aînés a été animée dans plusieurs milieux et a rejoint des populations variées. De plus, elle fait l’objet d’une étude en cours dans le cadre d’un mémoire de maitrise en travail social.

Les Ateliers 360 ont été mis en valeur sur la scène provinciale grâce à différentes couvertures médiatiques (voir annexe 1) et la publication d’un article de vulgarisation dans la revue Encrâge en 2020, ainsi que sur la scène nationale et internationale grâce à des présentations par affiche au congrès de l’association canadienne de gérontologie (ACG) en mars 2019 et au Colloque international du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) en février 2020.

Animation

À ce jour, les activités ont été présentées à 11 groupes composés de personnes aînées, d’employés de résidences privées, d’étudiants à la maitrise en travail social ou de chercheurs impliqués dans la lutte contre la maltraitance, ce qui représente approximativement 200 participants. Ces activités ont notamment eu lieu dans des résidences privées pour aînés, un centre de recherche, un organisme à but non lucratif pour aînés, un domicile privé et une salle de classe universitaire.

  • Cadieux Genesse, J. & St-Martin, K. (17 février 2022). Atelier 360 aînés. Chartwell Résidence Le St-Gabriel, Saint-Hubert, Québec (Canada)
  • Cadieux Genesse, J. & St-Martin, K. (20 avril 2021). Atelier 360 aînés. TRS-717, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec (Canada).
  • Rondeau-Leclaire, A. (1er octobre 2020). Atelier 360 aînés. Sorel-Tracy, Québec (Canada).
  • Rondeau-Leclaire, A. (24 septembre 2020). Atelier 360 aînés. Orford, Québec (Canada).
  • Cadieux Genesse, J. (28 février 2020). Atelier 360 aînés. Sercovie, Sherbrooke, Québec (Canada).
  • Cadieux Genesse, J., Rondeau-Leclaire, A., Beaulieu, M. & St-Martin, K. (19 février 2020). Atelier 360 aînés. Hôtel Méridien Versailles, Montréal, Québec (Canada).
  • Beaulieu, M., St-Martin, K., Cadieux Genesse, J. & Rondeau-Leclaire,A. (19 février 2020). Atelier 360 aînés. Hôtel Méridien Versailles, Montréal, Québec (Canada).
  • Cadieux Genesse & St-Martin, K. (29 janvier 2020). Ateliers 360. Centre de recherche sur le vieillissement. Sherbrooke, Québec (Canada).
  • Beaulieu, M. (28 novembre 2019). Lancement des Ateliers 360 pour les personnes aînées en partenariat avec la Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais, Montréal, Québec (Canada).

En raison de la pandémie COVID-19, plusieurs activités ont dû être annulées ou reportées et l’organisation de nouvelles activités a été négativement affectée. En effet, la pandémie a forcé une réflexion sur les mesures sanitaires devant être déployées pour assurer la protection tant des participants que des animateurs. Par exemple, bien que l’activité soit prévue pour des groupes de 10 à 30 personnes, des animations ont été faites avec des groupes de moins de 10 personnes pour faciliter la distanciation sociale et le respect des mesures imposées par le gouvernement du Québec.

Le tableau suivant présente une liste des mesures qui ont été prises à cet effet. À noter que ces mesures ont été appliquées de façon flexible en congruence avec les recommandations émises par la santé publique du Québec au moment de la tenue des activités.

Tableau 1 : Mesures sanitaires – Ateliers 360 aînés
Mesure Description
Nombre de personnes présentes Réduction du nombre maximal de personnes présentes dans la pièce où avait lieu l’activité selon les recommandations gouvernementales.
Distanciation sociale Maintien d’une distance de deux mètres entre les participants et entre les participants et les animateurs, sauf lors d’intervention pour ajustement du matériel.
Port du masque Port du masque chirurgical par les animateurs pour toute la durée des activités.

 

Port du masque pour les participants jusqu’à ce qu’ils regagnent leurs places et pour tout déplacement subséquent.

Désinfection des lieux Désinfection des lieux (tables, chaises, poignées de porte, etc.) avec des lingettes désinfectantes à bases d’alcool avant le début des activités.
Désinfection du matériel Désinfection du matériel (casque de réalité virtuelle, écouteurs, cellulaires permettant de contrôler la simulation, etc.) avant et après toutes les activités avec des lingettes désinfectantes à bases d’alcool.
Lavage des mains Lavage des mains obligatoire pour tous les participants à leur arrivée.

Lavage des mains obligatoire pour les animateurs avant toute manipulation du matériel.

 

Trois nouvelles journées d’animations sont prévues en juin 2022 pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Plus de 350 participants sont attendus pour cet évènement.

Pour réserver les Ateliers 360 aînés ou pour toute demande d’information, écrivez un courriel avec votre demande et vos coordonnées complètes à l’adresse suivante : ateliers360aines@outlook.com

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais sera en mesure de répondre à toutes interrogations concernant le projet de sensibilisation par la réalité virtuelle.

COMMUNICATIONS :

St-Martin, K., & Beaulieu, M. (4 au 6 février 2020). La réalité virtuelle comme outil de sensibilisation à l’intimidation envers les personnes aînées. 6e Colloque international du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) « Société inclusive et avancée en âge ». Metz (France).

St-Martin, K. (2019). St-Martin, K., & Beaulieu, M. (October 25th, 2019). Virtual reality as a tool to raise awareness and prevent older adults’ bullying. 48th Annual Scientific and Educational Meeting of the Canadian Association of Gerontology « Navigating the Tides of Aging Together ». Moncton, New Brunswick (Canada).

ÉCRITS :

St-Martin, K. (2020). La réalité virtuelle, un outil de sensibilisation prometteur auprès des aînés. Encrâge, 21, 10.

PRÉSENCES MÉDIAS :

Présence médias – Ateliers 360 aînés
Date Média Titre
fév. 2020 Bel Âge – Santé et bien-être

(Écrit – Revue)

De la réalité virtuelle contre la maltraitance
10 déc. 2019 CBC – Break away

(Télé)

Virtual reality to counter mistreatment and bullying of older adults
9 déc. 2019 CBC-Montréal – Let’s Go

(Radio)

Researchers from Université de Sherbrooke teach seniors about elder abuse using virtual reality
29 nov. 2019 Radio-Canada – Information

(Vidéo – Page Facebook)

La réalité virtuelle contre la maltraitance
Radio-Canada – Le téléjournal 18h

(Vidéo – Page Facebook)

La réalité virtuelle contre la maltraitance
Radio-Canada – Le téléjournal 18h

(Vidéo – Page web)

La réalité virtuelle contre la maltraitance
MSN

(Vidéo – Page web)

La réalité virtuelle contre la maltraitance
École de travail social – UdeS

(Écrit – Page Facebook)

La réalité virtuelle contre la maltraitance
Programme de gérontologie – UdeS

(Écrit – Page Facebook)

La réalité virtuelle contre la maltraitance
Radio-Canada – ICI Première

(Radio)

La réalité virtuelle pour contrer la maltraitance des aînés et l’âgisme
107.7 Estrie – Que l’Estrie se lève

(Radio)

Maltraitance chez les aînés – La réalité virtuelle pour sensibiliser les gens
Radio-Canada – Société

(Écrit – Page web)

La réalité virtuelle au service des aînés
La voix de l’Est

(Écrit – Page web)

La réalité virtuelle au service des aînés
28 nov. 2019 La presse – Actualité

(Écrit – Page web)

La réalité virtuelle pour sensibiliser les aînés à la maltraitance
Le Droit – Santé

(Écrit – Page web)

La réalité virtuelle sera utilisée pour sensibiliser les aînés à la maltraitance
L’actualité

(Écrit – Page web)

La réalité virtuelle sera utilisée pour sensibiliser les aînés à la maltraitance
Radio-Canada – ICI Estrie

(Écrit – Page web)

La réalité virtuelle utilisée pour sensibiliser les aînés à la maltraitance
Radio-Canada – Information

(Vidéo – Page Web)

La réalité virtuelle contre la maltraitance
Radio-Canada – Information

(Vidéo – Page YouTube)

La réalité virtuelle contre la maltraitance