Taille de la police

Guide de pratique DAMIA

Le guide de pratique DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation envers les Aînés) vise à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.

Le guide se présente en deux fascicules. Le premier s’adresse aux personnes administratrices et coordonnatrices d’activités de sensibilisation des organismes communautaires et il s’intitule : Maximiser les activités de sensibilisation sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Ce fascicule présente des informations générales sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées et propose des pistes d’actions concrètes pour l’élaboration, la planification et l’animation des activités de sensibilisation.

Le second fascicule s’adresse à toutes les personnes, bénévoles ou employées, qui animent des activités de sensibilisation au sein d’organismes communautaires qui interviennent dans un contexte de maltraitance ou d’intimidation envers les personnes aînées, au Québec. Il s’intitule : Animation d’activités de sensibilisation pour lutter contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Ce second fascicule offre des informations et des pistes concrètes afin de préparer et soutenir les personnes qui animent les activités de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.

Ces 2 fascicules sont disponibles en français et en anglais.

ORIGINE ET ÉVOLUTION DU GUIDE

Le guide de pratique DAMIA est issu du projet de recherche-action La maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées: Bonifier la pratique de sensibilisation des organismes communautaires favorisant le passage de la prise de conscience à la demande d’aide (DAMIA) mené conjointement par la Chaire et DIRA-Estrie de 2015 à 2018. Le projet DAMIA est le fruit de l’initiative de DIRA-Estrie qui a approché la Chaire après avoir constaté qu’en dépit des efforts de sensibilisation auprès des aînés, les demandes d’aide en matière de maltraitance et d’intimidation n’augmentaient pas de façon significative.

Les organismes communautaires engagés dans la lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées, tel DIRA-Estrie, offrent de l’aide individuelle ainsi qu’une variété d’activités de sensibilisation. Ces activités visent à informer les personnes aînées sur les moyens, les outils, les ressources et les recours disponibles pour parler de la situation de maltraitance ou d’intimidation qu’elles vivent ou dont elles sont témoins.

Si ces activités permettent à des personnes aînées de se reconnaître comme étant maltraitées ou intimidées plusieurs d’entre elles hésitent à demander de l’aide. L’efficacité des activités de sensibilisation peut ainsi être remise en question. Sur le plan théorique, plusieurs freins à la demande d’aide en contexte de maltraitance sont connus, tels que :

  • La crainte du recours aux services policiers
  • La certitude de ne pas avoir besoin de services
  • Le sentiment de honte et de culpabilité
  • La crainte de représailles
  • Lla crainte de devoir être hébergée
  • Etc.

Toutefois, peu d’études ont été menées sur le plan de la pratique.

DÉVELOPPEMENT DU GUIDE

Ce projet de recherche-action a été subventionné par le programme Québec ami des aînés (QADA) de décembre 2015 à décembre 2018. Il avait pour but d’identifier les freins à la demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation, ainsi que les besoins en matière de sensibilisation auprès des personnes aînées elles-mêmes afin de bonifier les pratiques de sensibilisation des organismes communautaires auprès des personnes aînées.

Au cours de la première année, une collecte de donnée multiple a permis d’établir l’état des connaissances en matière de freins et de leviers à la demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation puis à l’égard du matériel et des activités de sensibilisation en usage chez DIRA-Estrie et au sein des organismes des 7 municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie.

Cette collecte de donnée a inclus :

  • Une recension de la littérature, un inventaire critique du matériel et des activités de sensibilisation disponibles en Estrie (n=20)
  • La passation de 305 questionnaires auprès de personnes aînées
  • La réalisation de 17 entrevues de groupe de personnes aînées (n=144)
  • Une entrevue de groupe avec des administrateurs d’organismes desservant des aînés (n=11)
  • Une entrevue de groupe avec des administrateurs, intervenants et bénévoles de DIRA-Estrie (n=8)

Lors de la deuxième année, l’analyse quantitative et qualitative des données a permis de dégager les pratiques émergentes qui furent la base de l’élaboration du guide de pratique. Lors de la troisième année, une évaluation de l’acceptabilité du guide de pratique fut réalisée dans les différents organismes communautaires offrant des activités de sensibilisation aux aînés sur la maltraitance et l’intimidation. Puis le guide a été révisé et finalisé pour ensuite être diffusé selon le plan de transfert des connaissances établi.

ACCESSIBILITÉ DU GUIDE

Les deux fascicules du guide de pratique DAMIA sont disponibles en accès libre à divers endroits sur le site Internet de la Chaire. Il est également possible de les consulter en cliquant sur les liens suivants :

Version francophone :

Version anglophone :

Pour une utilisation optimale du guide de pratique DAMIA, une formation de 1h30 ou une demi-journée dispensée par la Chaire est recommandée. Contactez la Chaire par courriel ou par téléphone au 819-780-2022 poste 45621 pour davantage d’informations.

RÉFÉRENCES ASSOCIÉES AU GUIDE DE PRATIQUE DAMIA :

Beaulieu, M., Pelletier, C. et Dubuc, M.-P. (2018). Animation d’activités de sensibilisation pour lutter contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées : Guide de pratique DAMIA Pour toute personne qui anime. Québec. 46 p.

Beaulieu, M., Pelletier, C. & Dubuc, M.-P. (2018). Animating awareness-raising activities to counter mistreatment and bullying of older adults: DAMIA practice guide. For all animators.Québec. 46 p.

Beaulieu, M., Pelletier, C. et Dubuc, M.-P. (2018). Maximiser les activités de sensibilisation sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées : Guide de pratique DAMIA. Pour personnes administratrices et coordonnatrices. Québec. 78 p.

Beaulieu, M., Pelletier, C. & Dubuc, M.-P. (2018). Maximising awareness-raising activities to increase understanding of the mistreatment and bullying experienced by older adults: DAMIA practice guide. For administrators and coordinators. Québec. 78 p.