Taille de la police

Contribuer à la lutte contre la maltraitance: Guide à l’intention des municipalités amies des aînés

Contribuer à la lutte contre la maltraitance: Guide à l’intention des municipalités amies des aînés est un guide qui a été produit pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du gouvernement du Québec. Il s’adresse aux acteurs des municipalités locales et des municipalités régionales de comptés engagés dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) à l’intérieur de leur territoire.

Globalement, ce guide présente une série de mesures pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées pouvant être implantées dans le cadre d’une démarche MADA. Plus précisément, la lecture de ce guide permettra aux différents acteurs engagés dans la réalisation d’une démarche MADA :

  • De se familiariser avec la maltraitance envers les personnes aînées, en plus d’être dirigés vers des lectures pertinentes sur le sujet;
  • De mieux comprendre cette problématique sociale et d’en reconnaître quelques manifestations et conséquences individuelles et sociales;
  • De souligner l’importance d’inclure les communautés culturelles, les Premières Nations et les Inuits dans les entreprises de concertation de la MRC ou de la municipalité;
  • De connaître une série d’acteurs québécois engagés dans cette lutte;
  • De brosser un portrait des partenariats possibles entre les municipalités et les acteurs cliniques, communautaires ou organisationnels;
  • D’élaborer des mesures concertées en matière de lutte contre la maltraitance pour les municipalités qui sont à mettre en œuvre, ou qui possèdent déjà, un plan d’action MADA.

ORIGINE ET ÉVOLUTION DU GUIDE

Ce guide n’est que le premier pas dans l’illustration des composantes de la dimension sécurité à l’intérieur de la démarche MADA.

Il a pour but de mettre à l’avant-scène le fait que les municipalités locales et les MRC ont tout à gagner à établir et à nourrir des liens de collaboration avec des partenaires externes, qu’ils proviennent du milieu communautaire, du domaine de la finance, de la justice, des corps de police, des communautés culturelles, des Premières Nations et des Inuits ou du réseau de la santé et des services sociaux.

Pour cause, entamer, proposer et implanter des mesures pour lutter contre la maltraitance dans le territoire demande du temps, de l’énergie et des moyens pour les mener à terme. Selon cette perspective, conjuguer les savoirs théoriques, le bagage des expériences respectives de même que la connaissance des particularités sociales et culturelles d’un territoire aux capacités financières, décisionnelles et exécutives d’une municipalité ou d’une MRC est une avenue à considérer, à promouvoir et à explorer.

ACCESSIBILITÉ DU GUIDE

Le guide de pratique est disponible en accès libre via le lien suivant :