Taille de la police

Validation de 2 quiz factuels sur la maltraitance envers les personnes aînées et d’un quiz sur l’âgisme auprès d’étudiants universitaires

Thématique : Chercheur principal

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Marie Beaulieu, Ph. D., Université de Sherbrooke

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Jean Vézina, Université Laval

Mark Yaffe, Université McGill

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Josée Lévesque, assistante de recherche

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV): 7 000$

DATES DE RÉALISATION :

Octobre 2010 à mars 2012

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Sélection des outils à être validés. Analyses particulières en lien avec le Quiz factuel sur le veillissement ainsi que les deux quiz factuels sur la maltraitance envers les personnes aînées.

PROBLÉMATIQUE :

La lutte contre l’âgisme et diverses problématiques liées aux représentations négatives associées au vieillissement passe d’abord par des connaissances pour ensuite aborder le domaine des attitudes et des comportements. Il existe peu d’outils de recherche validés quant à la mesure de l’âgisme et des connaissances. Des chercheures du RQRV en ont développés ou adaptés quelques uns : le Quiz factuel sur le vieillissement (inspiré du quiz de Palmore), le Quiz factuel sur la maltraitance envers les personnes aînées I et II, l’échelle d’âgisme de Fraboni, etc. Quelle est leur validité dans la culture québécoise ?

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Une première subvention a permis la production des quiz dans leur version finale; ils n’ont toutefois pas été soumis à une étude de validité en bonne et due forme, soit évaluation de la consistance interne, test-retest, validité de structures, et établissement des normes. C’est ce que vise le présent projet, en intégrant les quiz avec deux autres échelles d’âgisme afin d’établir des comparaisons, soit l’échelle d’âgisme modifiée de Fraboni et la version révisée du différenciateur sémantique (DS).

OBJECTIFS :

Apprécier les qualités psychométriques et édumétriques du Quiz factuel sur la maltraitance (1 et 2) et du Quiz factuel sur le vieillissement.

MÉTHODOLOGIE :

Dans cette étude, il s’agit de mobiliser les étudiants inscrits à un cours d’été sur le vieillissement, soit près de 700 étudiants. Les participants ont rempli directement sur Internet les questionnaires, via la plate-forme PIANO (projet financé par la Fonds canadien pour l’innovation à J. Vézina).

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Le financement a permis de préparer la consultation sur PIANO en avril, d’amasser les données en mai et juin 2011, de les analyser en juillet et de produire un article sur le développement, l’acceptabilité et la validité du Quiz factuel sur le vieillissement. Ce même type d’article est en rédaction pour le Quiz factuel sur la maltraitance.

COMMUNICATIONS :

Beaulieu, M., Lévesque. J., & Vézina, J. (October 20th, 2012). The Québec version of the Facts on Aging Quiz. 41st Annual Meeting of the Canadian Association of Gerontology. Vancouver (British Columbia, Canada).

ÉCRITS :

S.o.