Taille de la police

Trousse d’outils sur l’isolement social des aînés et l’innovation sociale au Canada – Supplément spécifique aux aînés LGBTQ.

Thématique : Chercheur principal

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Marie Beaulieu, Université de Sherbrooke

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

S.o.

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Roxane Leboeuf, Professionnelle de recherche

Marie-Ève Manseau-Young, Professionnelle de recherche

Sarah Pomar Chiquette, Auxiliaire de recherche

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Secrétariat des politiques sur les aînés et les pensions d’Emploi et développement social Canada : 25 000$

DATES DE RÉALISATION :

9 mars 2017 au 31 juillet 2017

Suivis réalisés jusqu’en mai 2018

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Leader du projet

PROBLÉMATIQUE :

En septembre 2016, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) du Canada responsables des aînés (ministres FPT) approuvaient l’utilisation et le déploiement de la Trousse d’outils sur l’isolement social des aînés (trousse d’outils) pour aider les organisations communautaires à travailler ensemble en vue de contrer l’isolement social des aînés.

La trousse d’outils outils comprend deux volumes : le premier contient de l’information générale sur l’isolement social des aînés et l’innovation sociale, et le deuxième présente un ensemble d’outils que peuvent utiliser les dirigeants communautaires pour organiser des séances d’échange d’idées visant la prise de mesures concertées.(Consultez les deux volumes).

Les ministres FPT ont désigné l’isolement social des aînés comme une priorité pour le cycle de travail 2016-2017, et ils ont demandé que soit modifiée la trousse d’outils de manière à répondre aux besoins en matière d’inclusion sociale de trois sous-populations précises d’aînés qui sont davantage à risque de souffrir d’isolement social :

  • les aînés autochtones;
  • les aînés LGBTQ;
  • les aînés qui sont de nouveaux immigrants ou réfugiés.

Le comité des hauts fonctionnaires FPT (le comité), qui réalise divers travaux au nom des ministres FPT, a mis sur pied un groupe de travail sur l’isolement social (le groupe de travail), lequel dirige le travail dans ce dossier et fait régulièrement rapport de ses progrès au comité.

Pour réaliser son mandat, le groupe de travail a établi une collaboration avec Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées afin d’apporter les modifications nécessaires à la trousse d’outils pour la rendre plus pertinente et maximiser son utilisation auprès des aînés LGBTQ. Deux autres collaborations ont été établies avec d’autres consultants qui ont obtenu des mandats spécifiques en regard des populations autochtones et des populations immigrantes ou réfugiées.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Le but du projet consiste à réviser la trousse d’outils afin de maximiser son utilisation parmi les aînés LGBTQ ainsi qu’à fournir des recommandations sur la façon d’en assurer la distribution efficace de manière à rejoindre le public visé.

OBJECTIFS :

  • Réviser la version actuelle de la trousse d’outils sur l’isolement social des aînés pour évaluer son utilité et sa pertinence en ce qui concerne les aînés LGBT.
  • Proposer des modifications ou des addendas à la trousse d’outils, en citant des recherches pertinentes afin de veiller à ce que le contenu et le format de la trousse d’outils soient adaptés au public cible, et faire examiner et approuver ces recommandations par le comité;
  • Mettre en oeuvre les modifications ou addendas approuvés par le comité par la rédaction d’un document de complément d’information (Supplément aux trousses sur l’isolement social des aînés. Regard spécifique sur la communauté LGBTQ au Canada)
  • Travailler avec les deux autres consultants pour harmoniser les modifications ou addendas qui pourraient être apportés à la trousse d’outils, le cas échéant;
  • Animer/diriger un atelier auquel prendront part des intervenants représentant les intérêts du public cible, afin de valider les modifications ou les ajouts à la trousse d’outils (remarque : l’atelier de validation sera organisé et financé par le forum FPT sur les aînés, en consultation avec l’Université de Sherbrooke);
  • Formuler des recommandations sur la meilleure façon de distribuer la trousse d’outils aux intervenants de la sous-population visée.
  • Valider l’harmonisation de la formulation du contenu des versions française et anglaise du supplément spécifique aux aînés LGBTQ.

MÉTHODOLOGIE :

Collecte des données :

  • Réaliser une recension des écrits scientifiques publiés entre 2012 et 2017 à l’international.
  • Réaliser des entrevues téléphoniques individuelles avec des acteurs scientifiques et de terrain canadiens oeuvrant auprès des aînés LGBTQ.

Validation du supplément auprès des acteurs :

  • Animer un focus group avec des acteurs scientifiques et de terrain canadiens oeuvrant auprès des aînés LGBTQ afin de recueillir leurs commentaires sur la forme et le contenu du supplément, ainsi que sur son potentiel d’utilisation.
  • Réviser le supplément à la lumière de leurs commentaires.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

La version française finale du supplément posant un regard spécifique sur la communauté LGBTQ au Canada a été remise au comité des hauts fonctionnaires FPT à la fin du mois de juillet 2017.

En mars, avril et mai 2018, des travaux visant l’harmonisation de la formulation du contenu entre les versions françaises et anglaises du supplément ont été réalisés.

COMMUNICATIONS :

Beaulieu, M. (28 mai 2018). Promouvoir l’inclusion sociale pour contrer l’isolement et la maltraitance des aînés LGBTQ : bref état de la situation et pistes d’action. Webinaire organisé par la Fédération internationale du vieillissement.

ÉCRITS :

Beaulieu, M., Leboeuf, R., Manseau-Young, M.-E. & Pomar-Chiquette, S. (2017). Isolement social des aînés. Supplément Regard spécifique sur la communauté LGBTQ. Rapport produit pour le Comité Fédéral-provincial et Territorial des ministres responsables des aînés au Canada. 33 p.

Consultez les deux volumes de la Trousse d’outils pour l’isolement social des aînés et l’innovation sociale.