Taille de la police

Stratégies des organismes communautaires pour adapter la dispensation des services aux personnes aînées en situation de vulnérabilité et leurs proches aidants en période d’isolement social

Thématique : Co chercheur

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Valérie Poulin, Ph.D., UQTR.

Véronique Provencher, Ph. D., Université de Sherbrooke.

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Ginette Aubin, erg., Ph.D., Dept. Ergothérapie, UQTR, chercheure CRÉGES.

Marie Beaulieu, Ph.D., École de travail social, UdeS, chercheure CDRV.

Nathalie Bier, erg. Ph.D., Dept. Réadaptation, UdeM, chercheure CRIUGM.

Julie Fortier, Ph.D., Dept. Études en loisir, culture et tourisme, UQTR.

Dominique Giroux, erg., Ph.D., Dept. Réadaptation, ULaval, chercheure CEVQ.

Mélanie Levasseur, erg., Ph.D., École de réadaptation, UdeS, chercheure CDRV.

Marie-Michèle Lord, erg., Ph.D., Dept. Ergothérapie, UQTR, chercheure CRÉGES.

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

S.o.

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV) : 40 000$

DATES DE RÉALISATION :

1er avril 2020 au 31 mars 2021

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Co-chercheure

PROBLÉMATIQUE :

Les organismes communautaires sont des acteurs centraux pour répondre aux besoins essentiels et contrer l’exclusion sociale des personnes aînées en situation de vulnérabilité et de leurs proches. Le contexte actuel de pandémie et de confinement pose toutefois des enjeux organisationnels et éthiques importants pour le maintien de l’offre de services de ces organisations (ex. popotte roulante, visite amicale, repérage d’aînés à risque), une maille essentielle du tissu social de notre société. En effet, ces organismes ont un rôle vital, en veillant au bien-être physique et psychologique de bon nombre d’aînés.

Or, comment parviennent-ils à jouer ce rôle auprès d’eux tout en respectant les directives de distanciation sociale? Comment permettre aux aînés de se nourrir adéquatement et de préserver des contacts sociaux pour donner un sens à leur vie, tout en limitant les risques de contagion inhérents aux contacts humains ? Comment atténuer les risques accrus de maltraitance envers les aînés pouvant découler d’une plus grande promiscuité entre les membres de la famille ou d’abus financier lié une situation économique plus difficile pour l’entourage?

Face à ces enjeux, il importe également d’explorer les rôles des technologies pour appuyer la dispensation des services des organismes communautaires.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Afin de soutenir leur capacité d’action, l’étude vise ainsi à documenter les stratégies et les pratiques innovantes pouvant être mises en œuvre par les organismes communautaires afin d’adapter la dispensation des services aux personnes aînées en situation de vulnérabilité et leurs proches aidants en période d’isolement social.

OBJECTIFS :

L’analyse des données visera à identifier des stratégies d’action communes et spécifiques aux différentes réalités sociodémographiques.

MÉTHODOLOGIE :

Pour ce faire, des consultations auprès de gestionnaires et d’intervenants d’organismes communautaires de différentes régions du Québec (urbain et rural) par le biais d’un sondage en ligne, suivi de rencontres d’échanges en groupe (en ligne ou, si possible, en présentiel) de type World café seront réalisées.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

La demande d’autorisation éthique préalable à la collecte de données a actuellement cours.

COMMUNICATIONS :

S.o.

ÉCRITS :

S.o.