Taille de la police

Recherche de cas de maltraitance envers des personnes aînées par des professionnels de la santé et des services sociaux

Thématique : Co chercheur

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): Pierre Maurice et Julie Laforest

Marie Beaulieu, Ph. D., Université de Sherbrooke

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Partenariat INSPQ et Chaire

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Louise Belzile, ancienne étudiante au doctorat et assistante de recherche

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Budgets réguliers de l’INSPQ et à même les fonds de la Chaire

DATES DE RÉALISATION :

Mars 2011 à août 2013

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Co-chercheur principal dans toutes les étapes du projet.

PROBLÉMATIQUE :

Dans le cadre de la production du Plan gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 du gouvernement du Québec, Marie Beaulieu avait amorcé une réflexion et une documentation de la validité des nombreux outils de repérage de la maltraitance au Québec et à l’international. Cette démarche s’est poursuivie, en collaboration avec l’INSPQ, lorsque le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié un mandat à l’INSPQ afin de dresser un bilan des connaissances sur la recherche de cas de maltraitance envers les aînés par les intervenants de première ligne.

Forts de leurs expériences et expertises respectives, l’INSPQ et la Chaire de recherche ont conjugué leurs efforts afin de produire un rapport accessible gratuitement sur le sujet.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Ce projet mené en collaboration avait pour but de produire un état des connaissances scientifiques concernant la recherche, par des professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant en première ligne, des cas de maltraitance envers des aînés vivant à domicile.

OBJECTIFS :

Ce projet se divisait en quatre objectifs, soit, déterminer :

  1. Quelles sont les recommandations émises par les organisations et les experts concernant la recherche de cas?
  2. Quels sont les facteurs qui influencent la recherche de cas par des professionnels de la santé et des services sociaux?
  3. Quels sont les outils existants destinés aux professionnels de la santé et des services sociaux pour faciliter la détection des cas de maltraitance envers les personnes aînées et quelle est la validité de ces outils?
  4. Quelle est l’efficacité des interventions visant à augmenter la recherche de cas de maltraitance envers des aînés par des professionnels de la santé et des services sociaux?

MÉTHODOLOGIE :

Pour répondre à ces questions, diverses stratégies furent mises à profit. Par exemple :

  • Effectuer une recherche documentaire basée sur les termes suivants et des synonymes: « population aînée », « maltraitance » et « recherche de cas ».
  • Assurer la sélection des articles en fonction de critères d’inclusion spécifiques, dont les termes énoncés précédemment.
  • Analyser les outils de repérage validés trouvés dans la recherche documentaire et en résumer lesconclusions et recommandations d’utilisation.
  • Former un comité consultatif composé de divers acteurs expérimentés en recherche et en intervention en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Les travaux sont terminés depuis 2013.

Quinze outils ont satisfait les critères de sélection par leur rigueur scientifique. Ceux-ci font l’objet d’une brève présentation et d’une analyse de leurs qualités et limites scientifiques dans le rapport de recherche.

Celui-ci, intitulé Recherche de cas de maltraitance envers des personnes aînées par des professionnels de la santé et des services sociaux de première ligne, a été rendu public à l’été 2013.

COMMUNICATIONS :

Beaulieu, M., Laforest, J., Maurice, P., & Belzile, M. (26 novembre 2013). Détecter la maltraitance envers les personnes aînées à l’aide d’outils validés dans différents pays: Comment vulnérabilité et risques sont-ils appréhendés? Colloque « Vieillissement, citoyenneté, vulnérabilités : mise en perspectives de recherches internationales » organisé par la Maison des sciences de l’homme de Bretagne. Rennes (France).

Laforest, J., Beaulieu, M., Belzile, L., & Maurice, P. (6 novembre 2013). Favoriser la recherche de cas de maltraitance commise envers les aînés – Réflexion critique pour la pratique de première ligne. Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité. Montréal (Québec).

Beaulieu, M. (3 octobre 2013). Des outils validés pour détecter la maltraitance. Colloque « Prévenir la maltraitance envers les aînés ». Rivière-du-Loup (Québec).

Laforest, J., Belzile, L. & Beaulieu, M. (9 mai 2013). Repérer l’exploitation financière et matérielle commise envers des aînés : les outils de détection peuvent-ils nous aider ? Colloque « L’exploitation financière des personnes aînées : prévention, résolution et sanction » dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS. Québec (Québec).

Beaulieu, M., Laforest, J., & Belzile, L. (November 2012). Elder Abuse Detection: A Systematic Review of Validated Tools. GSA 2012. San Diego (California, USA) (communication non présentée).

Belzile, L., Beaulieu, M., & Laforest, J. (October 20th, 2012). Elder Abuse Detection: What About the Use of Validated Tools? 41st Annual Meeting of the Canadian Association of Gerontology. Vancouver (British Columbia, Canada).

ÉCRITS :

Laforest, J., Belzile, L., Beaulieu, M., & Maurice, P. (accepté août 2013). Repérer l’exploitation financière commise envers les aînés : les outils de détection peuvent-ils nous aider ? Dans Crête, R., Tchoutchourian, I. & Beaulieu, M. (eds.) L’exploitation financière des personnes aînées : enjeux de droit et de société (titre provisoire). Montréal : Éditions Yvon Blais.

Laforest, J., Maurice, P., Beaulieu, M., & Belzile, L. (2013). Recherche de cas de maltraitance envers des personnes aînées par des professionnels de la santé et des services sociaux de première ligne. Institut national de Santé publique. Québec (Québec). 102 p.