Taille de la police

Quiz factuel sur le vieillissement

Thématique : Chercheur principal

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Marie Beaulieu

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

S.o.

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Audrey Allard, étudiante à la maîtrise et auxiliaire de recherche

Arzemina Spahic Blazevic, diplômée de la maîtrise en service social au sein de la Chaire et auxiliaire de recherche

Johannie Bergeron Patenaude, diplômée de la maîtrise en service social au sein de la Chaire et anciennement coordonnatrice de la Chaire

Josée Lévesque, diplômée de la maîtrise en service social au sein de la Chaire

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Subvention de démarrage du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) – 7 500$

Pro bono à même les fonds de la Chaire

DATES DE RÉALISATION :

2010 à hiver 2015

LIENS AVEC LES OBJECTIFS DE LA CHAIRE :

Objectif 1 : Développer des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (praxéologiques), en s’attardant notamment à documenter les diverses formes de maltraitance et leur définition; l’ampleur du phénomène; les facteurs de vulnérabilité et de risque associés; les contextes et les milieux au sein desquels la maltraitance se produit; le profil des auteurs de la maltraitance et des personnes aînées maltraitées; les conséquences; les problématiques associées à la maltraitance dont l’âgisme, le suicide, l’autonégligence et l’intimidation; les mécanismes de dénonciation; les pratiques de prévention, de repérage et d’intervention de divers acteurs; l’intersectorialité; et l’engagement bénévole des personnes aînées.

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Initiatrice et leader du projet

PROBLÉMATIQUE :

L’âgisme est régulièrement identifié comme un terreau fertile de la maltraitance envers les personnes aînées. Palmore a produit, il y a plus de 20 ans, un jeu-questionnaire factuel sur le vieillissement.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Produire une version contemporaine du Jeu-questionnaire factuel sur le vieillissement à partir de données québécoises, canadiennes et internationales.

OBJECTIFS :

  1. Identifier les thématiques contemporaines associées au vieillissement;
  2. Les documenter à partir d’une recension des écrits;
  3. Produire un ouvrage de synthèse à des fins éducatives.

MÉTHODOLOGIE :

  • Identification de vingt-cinq (25) thématiques;
  • Développement du Jeu-questionnaire, soit un énoncé par thématique;
  • Recension des écrits (données factuelles et résultats de recherche);
  • Rédaction d’un chapitre par thématique.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Les 25 thématiques ont été identifiées conjointement avec des chercheurs du RQRV. Le quiz a été formulé. Il a fait l’objet d’une validation édumétrique. Nous sommes à terminer un manuel de formation qui va l’accompagner. Les 2/3 des chapitres sur chacune des 25 thématiques abordées sont rédigés. Le livre sera publié à l’an 5 de la Chaire. Un chapitre de livre présentant le quiz a été publié en 2015.

COMMUNICATIONS :

Beaulieu, M., & Geoffroy, C. (1 mai 2014). L’âgisme et la maltraitance chez les aînés, tous ensemble pour y faire face. Colloque annuel de Carrefour Actions Municipale et famille. Victoriaville (Québec).

Beaulieu, M., Lévesque. J., & Vézina, J. (October 20th, 2012). The Québec version of the Facts on Aging Quiz. 41st Annual Meeting of the Canadian Association of Gerontology. Vancouver (British Columbia, Canada).

Beaulieu, M. (27 septembre 2012). Lutter contre l’âgisme; agir en prévention de la maltraitance envers les personnes aînées. Congrès du Réseau provincial des Comités des Usagers (RCPU), De la réflexion à l’action. St-Hyacinthe (Québec, Canada).

Beaulieu, M. (1er mai 2012). Les impacts du vieillissement de la population sur la sécurité publique : Et si on démystifiait ce vieillissement? Colloque de la Sécurité publique de la région de la Mauricie. Nicolet (Québec, Canada).

Beaulieu, M. (27 mai 2011). Êtes-vous âgiste? Colloque annuel du Carrefour action municipale et famille. St-Hyacinthe (Québec, Canada).

ÉCRITS :

Beaulieu, M., Spahic-Blazevic, A., & Crevier, M. (2013). Un Québec vieillissant. Réflexions sur les défis anticipés et la réponse sociale à donner aux personnes aînées. Dans Conférence des juristes de l’état 2013. Montréal : Éditions Yvon Blais. 5-25.