Taille de la police

Quand la mémoire fuit, accompagner dans la tendresse et le plaisir : Étude de la bientraitance

Thématique : Co chercheur

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Hélène Carbonneau, P.h. D., Université du Québec à Trois-Rivières

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Ginette Aubin, Ph. D., Université McGill

Marie Beaulieu, P.h. D., Université de Sherbrooke

Lyne Desrosiers, P.h. D., Université du Québec à Trois-Rivières

Pierre-Yves Therriault, P.h. D., Université de Montréal

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

S.o.

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Québec ami des aînés (QADA) : 79 343 $

DATES DE RÉALISATION :

Mai 2015 à décembre 2016

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Co-chercheur

PROBLÉMATIQUE :

À l’hiver 2014, quatre organismes de la région de Brome-Missisquoi se sont mobilisés pour développer un projet-pilote sur l’utilisation de l’approche de rehaussement de la qualité de vie des personnes aînés des personnes aînées ayant des troubles cognitifs, ainsi que sur les aspects positifs du rôle d’aidant dans le cadre de leurs services. L’étude des résultats de ce projet a démontré que l’utilisation de l’approche de rehaussement avait des effets positifs pour les personnes aînées ayant des troubles cognitifs ainsi que pour leurs aidants et le personnel œuvrant auprès de ces personnes. Les membres du comité de pilotage ont réalisé les démarches leur permettant d’obtenir une subvention afin de poursuivre le projet et étendre l’usage de l’approche au sein des quatre organismes.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

  1. Comprendre les répercussions de l’implantation de l’approche de rehaussement de la qualité de vie sur les personnes aînées ayant des troubles cognitifs et leurs proches en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
  2. Documenter les conditions favorisant le déploiement optimal de l’implantation de l’approche de rehaussement de la qualité de vie.

OBJECTIFS :

  1. Implanter l’approche de rehaussement de la qualité de vie dans quatre CHSLD du CIUSSS territoire du site de La Pommeraie
  2. Évaluer le processus d’implantation de l’approche
  3. Évaluer les effets du projet sur la bientraitance en CHSLD

MÉTHODOLOGIE :

Pour l’implantation de l’approche, de la formation et de l’encadrement seront réalisés auprès d’intervenants ou bénévoles au sein des quatre organismes offrant des services aux personnes ayant des troubles cognitifs sur le territoire de Brome-Missisquoi incluant le secteur du Soutien à domicile (SAD) et trois CHSLD liés au site La Pommeraie du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (n= 100).

L’évaluation de l’implantation et des effets de l’approche sera réalisée selon un devis mixte au moyen de groupes de discussions focalisées avec des membres de familles et au moyen d’outils d’observation.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Projet achevé actuellement en transfert de connaissances.

COMMUNICATIONS :

S.o.

ÉCRITS :

S.o.