Taille de la police

QBW3 : Pratiques inter disciplinaires et/ou sectorielles de lutte contre maltraitance

Thématique : Chercheur principal

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Marie Beaulieu, PH. D., Université de Sherbrooke

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Nicolas Berg, Respect Seniors (Président)

Dominique Langhendries, Respect Seniors (Directeur)

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Roxane Leboeuf, Coordonnatrice de la Chaire et professionnelle de recherche

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

IXe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles (2015-2017) – 2 000$

DATES DE RÉALISATION :

2016-2017

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Leader du projet

PROBLÉMATIQUE :

La maltraitance envers les personnes aînées est un problème complexe qui nécessite dans bien des cas l’intervention de plusieurs professionnels et organismes aux expertises diverses. Ceux-ci sont appelés à unir leurs forces afin d’offrir l’intervention la plus efficace en prenant appui sur la réalité et les besoins de la personne aînée maltraitée. Ce travail de collaboration peut se réaliser tant au sein d’une même organisation avec des professionnelles de disciplines diverses (interdisciplinaire) ou entre organisations ou secteurs distincts (intersectoriel). Chacune de ces pratiques comporte ses forces et ses défis.

Alors qu’au Québec, les pratiques intersectorielles en matière de lutte contre la maltraitance prennent de l’ampleur, en Belgique et particulière au sein de l’organisme Respect Seniors, l’accent est plutôt mis sur les pratiques interdisciplinaires. Le fait de partager leurs expériences en matière de pratiques intersectorielles ou interdisciplinaires permettra à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et Respect Seniors d’enrichir leurs pratiques respectives.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Ce projet a pour but le partage des expériences de pratiques intersectorielles de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées entre l’organisme Respect Seniors et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées afin d’avoir une influence mutuelle sur leurs modes similaires et différents de fonctionnement.

OBJECTIFS :

Objectif de la Chaire

Faire connaître à Respect Seniors et en Wallonie, 2 guides de pratique intersectorielle en matière de lutte contre la maltraitance qui furent développés par la Chaire, soit un guide exposant un duo police et intervenant social québécois et un second exposant un modèle de pratique policière dans lequel les policiers sont amenés à travailler avec divers partenaires.

Faire connaître à Respect Seniors diverses pratiques intersectorielles propres au Québec, tels les tables de concertations et les soutenir dans le développement de partenariats avec divers acteurs Belges, telle la Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées (FIAPA)

Objectif de respect Seniors :

Sensibiliser la Chaire aux pratiques interdisciplinaires internes à Respect Seniors (binôme psychologue et assistant social).

Sensibiliser la Chaire aux pratiques intersectorielles (avec les partenaires externes) de Respect Seniors.

MÉTHODOLOGIE :

Puisqu’il ne s’agit pas d’un projet de recherche mais bien d’un projet d’échange, il n’y a pas de méthodologie au sens strict du terme. Par contre, pour atteindre les objectifs, des échanges de documents et des échanges, débats, discussion furent valorisé, y compris la participation à des rencontres intersectorielles au Québec et en Wallonie.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Été 2016

Afin d’amorcer les échanges suite à la réception officielle du financement du projet, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées a acheminé les Guides de pratiques IPAM et Arrimage aux collègues de Respect Seniors.

Automne 2016

À la fin du mois de novembre 2016 s’est tenue la mission de Respect Seniors au Québec. Dans le cadre de cette semaine de travail, les collègues de Respect Seniors ont :

Participé et fait une présentation à un colloque intersectoriel de lutte contre la maltraitance dans Lanaudière (une centaine de partenaires provenant des secteurs publics, privés, communautaires, policiers, etc.)

Rencontré des cadres du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Participé à une rencontre des membres de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

Participé à une rencontre intersectorielle d’un comité consultatif d’un projet de recherche-action sur la lutte contre la maltraitance et l’intimidation (une quinzaine de partenaires de divers milieux)

Participé à la structure de Vigilance aînés du SPVM (7 partenaires dont des représentants du Gouvernement du Québec)

Participé à la rencontre du comité consultatif de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

Printemps 2017

À la fin du mois de mai 2017 s’est tenue la mission de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées en Belgique. Durant cette semaine de travail, les membres de la Chaire ont :

Participé à des entrevues avec des médias

Rencontré des policiers provenant de trois zones de Polices (deux en Wallonie et celle de Bruxelles Nord)

Participé à la première rencontre de la table de concertation (près de 60 partenaires) organisée par Respect Seniors

Donné la conférence d’ouverture sur le thème de l’intimidation lors de la rencontre de la table de concertation

Participé à la rencontre avec la représentante de la FIAPA

Amorcé des travaux afin de pouvoir faire de courtes vidéos avec Respect Seniors dans lesquelles ils expliqueraient leurs pratiques interdisciplinaires. Ces vidéos pourraient être diffusées auprès d’étudiants en travail social à l’Université de Sherbrooke au Québec (Baccalauréat et maîtrise).

COMMUNICATIONS :

Beaulieu, M. & Leboeuf, R. (1 juin 2017). Contrer la maltraitance envers les personnes aînées : l’engagement de la police dans les actions collaboratives au Québec. Bruxelles-Nord (Belgique).

Beaulieu, M. & Leboeuf, R. (31 mai 2017). Conjuguer la lutte contre l’intimidation à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : quelques jalons pour une approche intersectorielle sous la forme d’une table de concertation. Table intersectorielle organisée par Respect Seniors. Namur (Belgique).

Beaulieu, M. & Leboeuf, R. (30 mai 2017). Contrer la maltraitance envers les personnes aînées : L’engagement de la police dans les actions collaboratives au Québec. Brabant-Wallon et Hainault (Belgique).

Langhendries, D. & Berg, N. (24 novembre 2016). Présentation de Respect Seniors. Rencontre des partenaires de la lutte contre la maltraitance dans la région de Lanaudière. Saint-Liguori, Québec (Canada).

ÉCRITS :

S.o.