Maltraitance psychologique et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités au Québec.
CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :
Marie Beaulieu, Université de Sherbrooke
ÉQUIPE DE CHERCHEURS :
Hélène Carbonneau, Hélène Carbonneau, Université du Québec à Trois-Rivières.
Sylvain Bernier, Directeur administratif de la recherche | Mission universitaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Denis Beaulieu, Commissaire aux plaintes et à la qualité des services au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Christian Gauthier, Directeur des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA et DP) au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
PERSONNEL DE LA CHAIRE :
Julien Cadieux Genesse, Coordonnateur adjoint de la Chaire (2018-2022).
Marie Crevier, Candidate au titre de Ph. D. en gérontologie à l’Université de Sherbrooke.
ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) – 100 000 $
DATES DE RÉALISATION :
Septembre 2018 à septembre 2022.
RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :
Leader du projet
PROBLÉMATIQUE :
Les premiers écrits sur la maltraitance envers les personnes aînées ont été produits dans les années 1970 aux États-Unis (dont Stannard, 1973). Ils traitaient essentiellement des préoccupations des intervenants quant aux conditions d’hébergement des personnes aînées, plus précisément des personnes ayant des incapacités et vivant en institution. On aurait pu s’attendre à voir se développer le champ d’études sur la maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités ou les personnes handicapées, mais ce ne fut pas le cas. Les limitations fonctionnelles de la personne aînée furent considérées comme des facteurs de vulnérabilité. Ainsi, un grand nombre d’études sur la maltraitance s’intéressent aux aînés handicapés, mais sans le nommer de cette façon. Ce faisant, les analyses de la maltraitance sont globales et non spécifiques selon le type d’incapacité de la personne maltraitée. Tel qu’il sera discuté, rares sont les études spécifiques sur le sujet.
Le Québec, à l’instar des autres pays du globe, connaît un vieillissement démographique et un accroissement de l’espérance de vie (Institut de la statistique du Québec, 2012; Ministère de la Famille du Québec, 2018). La population aînée ayant des incapacités de longue date ou des incapacités apparues avec l’avance en âge croîtra de manière significative dans les prochaines années.
De fait, outre le vieillissement démographique, les personnes qui avaient une espérance de vie plus courte en raison d’incapacités vivent désormais plus longtemps, et ce, malgré qu’elles connaissent un vieillissement prématuré (Gabbaï, 2004). C’est le cas, par exemple, des personnes ayant une trisomie 21. C’est pourquoi il y a urgence d’amorcer les initiatives de développement de connaissances scientifiques, de mise à niveau des pratiques professionnelles (Racic, Sebrenka, Kozomara., & al., 2006) et le renouvellement des politiques sociales et de santé en matière de vieillissement et de participation sociale des personnes vivant avec une incapacité (Ansello & O’Neil, 2010; Busby, 2010).
Dans un document faisant état des connaissances scientifiques produites entre 1990 et 2013 en matière de maltraitance envers les personnes, de tout âge, ayant des incapacités, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) conclut :
« Très peu de données concernant la maltraitance envers les adultes et les aînés handicapés sont disponibles. […] [Ainsi], la maltraitance envers les personnes handicapées, particulièrement auprès des personnes aînées handicapées, n’a pas reçu une attention suffisante permettant de la documenter. De futures recherches et enquêtes sont nécessaires afin de mieux connaître la prévalence de cette problématique ainsi que ses conséquences dans le but de mieux planifier les interventions auprès de cette population » (Dugas & Lamotte, 2015 : 39).
BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :
Documenter de façon théorique et pratique la problématique de la maltraitance psychologique, financière et matérielle envers les personnes aînées ayant des incapacités les mettant en situation de handicap.
OBJECTIFS :
- Dresser un bilan des connaissances théoriques sur la maltraitance psychologique, financière et matérielle envers les personnes aînées ayant des incapacités.
- Documenter, au moyen de cas, la maltraitance psychologique envers les personnes aînées ayant des incapacités
- Documenter, au moyen de cas, la maltraitance financière et matérielle envers les personnes aînées ayant des incapacités.
- À la lumière des trois premiers objectifs, dégager des recommandations en matière de prévention, repérage (y compris réception de la demande d’aide et accès aux services) et intervention (adaptation) à l’intention de divers publics tels que des associations de personnes aînées et de personnes ayant des incapacités, le réseau public de la santé et des services sociaux, des organismes communautaires, des décideurs publics (ministères et gouvernement), etc.
MÉTHODOLOGIE :
En général
Notre démarche se veut participative en laissant une large place à la parole des personnes aînées, dont celles en situation de handicap. Elle se veut aussi intersectorielle en permettant la co-construction du projet entre divers types d’acteurs : chercheurs, décideurs et administrateurs du réseau de la santé, organismes communautaires, associations d’aînés ou de personnes ayant des incapacités.
Phase 1 : État des connaissances
Dans l’optique de dresser un portait complet et détaillé de la maltraitance psychologique, financière et matérielle chez les personnes aînées ayant des incapacités, une recension systématique de la littérature scientifique a été réalisée dans neuf banques de données scientifiques (Institut national d’excellence en santé et en service sociaux, 2013). Celle-ci a entre autres permis de documenter que près de la moitié des études menées par les chercheurs proviennent des États-Unis, que peu d’études ont un haut niveau de scientificité et que seuls deux articles donnent la parole à des personnes aînées ayant des incapacités. La recension expose également les résultats des études retenus quant aux dynamiques relationnelles, à la prévalence, aux facteurs de vulnérabilité, aux facteurs de de risque, aux facteurs de protection, aux conséquences, à la demande d’aide et au parcours de service.
Phase 2 : Études de cas
La recherche a été menée par étude de cas, plus spécifiquement une étude de cas multiples auprès de 11 personnes aînées ayant des incapacités qui ont relaté 18 situations de maltraitance subie au cours des cinq dernières années . Cette étude de cas fut à la fois exploratoire (l’expérience vécue de la maltraitance – sujet, à notre connaissance, non étudié au Québec) et descriptive (la trajectoire de services).
Notre étude mobilise un territoire de CIUSSS complet, soit celui de l’Estrie – CHUS. Il s’agit du second plus grand au Québec comprenant plus de 101 points de services, incluant des centres hospitaliers (CH), des centres d’hébergement (CHSLD, RTF, RI) et des centres de réadaptation (DP, DI, TSA, Dépendance). Vaste région socio-sanitaire, ses limites s’étendent de Lac-Mégantic à Ange-Gardien, pour une population de plus de 500 000 personnes (CIUSSS de l’Estrie – CHUS, 2018).
Les retombées en bref
- La détermination des facteurs de risque et de vulnérabilité à la maltraitance psychologique et matérielle ou financière des aînés ayant des incapacités ou un handicap;
- L’établissement des conséquences de ces deux types de maltraitance;
- L’exploration des facilitateurs ou des freins à la demande d’aide;
- Le tracé de la trajectoire des services actuels et sa bonification à la lumière des résultats;
- La documentation des points forts, des limites, mais également des modifications à apporter dans l’accompagnement permettant ainsi une meilleure adaptation des services et des interventions offerts aux personnes aînées handicapées maltraitées;
- L’élaboration de recommandations pour bonifier des pratiques, la planification de services et les politiques.
AVANCEMENT DES TRAVAUX :
Le 14 juin 2018, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées obtient la confirmation que la subvention lui est octroyée afin de débuter ce projet de recherche dès l’automne 2018 par l’OPHQ.
Le projet a débuté à l’automne 2018 et s’est terminé officiellement en février 2022.
COMMUNICATIONS :
Beaulieu, M. (12 avril 2022). Maltraitance psychologique et maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités. Présentation du rapport de recherche partenariale entre la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS au cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Sherbrooke. (DC, 60 minutes, env. 10 participants).
Beaulieu, M. (23 mars 2022). Maltraitance psychologique et maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités. Présentation du rapport de recherche partenariale entre la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS aux membres du Conseil d’administration de l’OPHQ. Sherbrooke. (DC, 60 minutes, 20 participants).
Beaulieu, M. (9 mars 2022). Le rôle des proches et des proches aidants dans la lutte contre la maltraitance psychologique et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités au Québec. Proche aidance Québec. (DC, 60 minutes, 10 participants).
*Beaulieu, M. (19 janvier 2022). Maltraitance envers les personnes aînées : défis conceptuels et réflexions tirées d’une recherche sur les personnes aînées ayant des incapacités. Conférence portant sur l’article 48 de la Charte et la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Commission des droits de la personne et de la jeunesse. (Webinaire) (TC, 180 minutes, env. 30 personnes).
ÉCRITS :
- Beaulieu, M., Carbonneau, H., Rondeau-Leclaire, A., avec la collaboration de Marcoux, L., Hébert, M. & Crevier, M. (2022). Maltraitance psychologique et maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités. Rapport exécutif de recherche partenariale entre la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS remis à l’OPHQ. Sherbrooke. 23 p.
- Beaulieu, M., Carbonneau, H., Rondeau-Leclaire, A., avec la collaboration de Marcoux, L., Hébert, M. & Crevier, M. (2022). Maltraitance psychologique et maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités. Rapport de recherche partenariale entre la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS remis à l’OPHQ. Sherbrooke. 148 p.
PRÉSENCES MÉDIAS
Date et lieu de parution
(Ville/province) |
Nom du Média
(Journal, émission, etc.) |
Type d’activité
(Écrit, radio, télé.) |
Sujet de l’entrevue ou titre de l’article | Interviewé/
Intervieweur |
16 mai 2022
Québec |
Canal M
Ø Émission Sans détour |
Radio | Titre : « Maltraitance psychologique et maltraitance financière et matérielle envers les personnes aînées ayant des incapacités » (1min10 à 14min00) | Intervieweur : François Beauregard
Interviewée : Marie Beaulieu |
8 avril 2022
Québec |
Express-O
Ø Actualités |
Écrit (p. 7-10) | Titre : « Maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités – une première étude au Québec leur donne la parole » | Intervieweuse : Carole Boulé
Interviewée : Marie Beaulieu |
Références
Ansello, E. & O’Neil, P. (2010). Abuse, Neglect, and Exploitation: Considerations in Aging with Lifelong Disabilities. Journal of Elder Abuse & Neglect, 22(1-2), 105-130.
Busby, F. (2010). A Nation-Wide Elder and Handicapped Abuse Help-Line Network – Call Us and stamp Out Abuse Now. Ageing Int, (35), 228-234.
CIUSSS de l’Estrie – CHUS. (2018). À propos : un CIUSSS unique. Consulté le 8 mai 2018.
CIUSSS de l’Estrie – CHUS. (2016). Plan d’organisation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS 2015-2017 : Engagement, Humanisme, Adaptabilité. Consulté le 8 mai 2018.
Creswell, J. W. et Poth, C. N. (2018). Qualitative Inquiry & Research Design: Choosing among Five Approaches (4e éd.). Los Angeles: Sage.
Dugas, L. & Lamotte, P. (2015). La maltraitance envers les personnes handicapées : recension des écrits et portrait statistique, Drummondville, Direction de l’évaluation, de la recherche et des communications, Office des personnes handicapées du Québec, 44 p.
Gabbaï, P. (2004). Longévité et avance en âge. Des personnes handicapées mentales et physiques. Gérontologie et société, 27(10), 47-73.
Gouvernement du Québec – Ministère de la Famille. Les personnes âgées de 65 ans ou plus : données populationnelles. Consulté le 3 mai 2018
Grant, M. J. & Booth, A. (2009). A Typology of Reviews: An Analysis of 14 Review Types and Associated Methodologies. Health Information and Libraries Journal, (26), 91-108.
Institut de la statistique du Québec. (2012). Le vieillissement démographique : de nombreux enjeux à déchiffrer. Gouvernement du Québec, Québec. 260 p.
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). (2013). Les normes de production des revues systématiques. Guide méthodologique. Document rédigé par Valérie Martin et Jolianne Renaud sous la direction de Pierre Dagenais. Montréal, Qc : INESSS. 44p.
Racic, M., Sebrenka, S., Kozomara, L., Debelnogic, B. & Tepic, R. (2006). The Prevalence of Mistreatment Among the Elderly with Mental Disorders in Primary Health Care Settings. The journal of Adult Protection, 8(4), 20-24.
Stannard, C. I. (1973). Old folks and dirty work: The social conditions for patient abuse in a nursing home. Social Problems, 20(2), 329-342.
Yin, R.K. (2009). Case Study Research. Design and Methods. (4e éd.). Thousand Oaks: Sage.
Yin, R.K. (2014). Case Study Research. Design and Methods. (5e éd.). Thousand Oaks: Sage.