Taille de la police
pdf

L’intervention en contexte d’autonégligence – Guide de pratique

Thématique : Chercheur principal

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Marie Beaulieu, Ph.D., Université de Sherbrooke

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

S.o.

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Jessica Calvé, M.S.s et professionnelle de recherche lors de la rédaction du Guide

Caroline Pelletier, M.S.s. et professionnelle de recherche lors de la rédaction du Guide

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

La Chaire a consacré un budget d’environ 5200 $ afin de réviser le contenu de la première édition du guide de pratique, d’en faire la traduction, de recourir à des services de graphisme et d’impression en vue de le diffuser auprès de divers partenaires.

DATES DE RÉALISATION :

Développement d’un Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence dans le cadre du stage de maîtrise en service social de Jessica Calvé au sein du secteur du soutien à domicile pour la clientèle ayant une déficience physique du Centre de santé et services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), devenu le CIUSSS de l’Estrie-CHUS en 2015.

Plus spécifiquement :

  • Stage réalisé avec succès à l’automne 2013.
  • Première édition du guide diffusé à l’hiver 2014.
  • Seconde édition du guide révisée et diffusée en 2016.

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Leader du projet

PROBLÉMATIQUE :

Depuis quelques années, le problème de l’autonégligence connaît un intérêt grandissant dans les domaines de la re­cherche et de la pratique. Toutefois, il demeure peu documenté, particulièrement dans la francophonie. La complexité de ce problème contribue aux difficultés d’intervention rencontrées par plusieurs intervenants psychosociaux au Québec. En plus de mieux être informés sur ce problème, les intervenants souhaitent être mieux outillés pour intervenir auprès de personnes autonégligentes (Neesham-Grenon, 2012).

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Développer un Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence.

OBJECTIFS :

S.o.

MÉTHODOLOGIE :

Dans le cadre du stage :

  • Recension des écrits sur l’autonégligence
  • Entrevues individuelles avec des intervenants du secteur du soutien à domicile pour la clientèle ayant une déficience physique du Centre de santé et services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), devenu le CIUSSS de l’Estrie-CHUS en 2015
  • Ébauche du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence et validation auprès des intervenants rencontrés
  • Révision du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence
  • Diffusion du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence

Pour l’actuelle édition (Seconde) :

  • Mise à jour de la recension des écrits
  • Mise à jour du contenu du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Le stage a été complété avec succès à l’automne 2013 et la première édition du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence a été diffusé au sein du Centre de santé et services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), devenu le CIUSSS de l’Estrie-CHUS en 2015.

Les travaux de mise à jour de la seconde édition du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence se sont amorcés au printemps 2016. La recension des écrits a été mise à jour, ce qui a permis de réviser le contenu. Celui-ci a été validé et bonifié par Caroline Pelletier, une travailleuse sociale au sein du Réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’une professionnelle de recherche et une étudiante au sein de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

À l’été 2016, le Guide a été traduit en anglais, puis à l’automne 2016, la Chaire a eu recours aux services de graphismes de Basta Communication afin d’assurer la mise en page finale du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence (versions française et anglaise). Le Guide est maintenant accessible en ligne gratuitement sur le site Internet de la Chaire. Une formation est également disponible.

COMMUNICATIONS :

Conférences sur invitation :

Calvé, J., & Beaulieu, M. (21 avril 2017). L’intervention en contexte d’autonégligence. Guide de pratique. Rencontre de perfectionnement en consultation budgétaire, Union des consommateurs. Québec, Québec (Canada).

Leboeuf, R., Calvé, J., & Beaulieu, M. (18 novembre 2015). L’intervention en contexte d’autonégligence. Guide de pratique. Rencontre annuelle des comités locaux de l’Estrie. Sherbrooke, Québec (Canada).

ÉCRITS :

Neesham-Grenon, F., Pelletier, C. et Beaulieu, M. (2018). L’autonégligence des personnes aînées : un problème social complexe qui pose de multiples défis pour l’intervention. Intervention, 147. 59-71.

Calvé, J. et Beaulieu, M. (2017). La création et l’utilisation de guides de pratique en travail social : illustration d’une pratique en contexte d’autonégligence. Intervention, 146. 53-63.