Taille de la police

L’engagement bénévole des aînés dans la lutte contre la maltraitance

Thématique : Chercheur principal

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Marie Beaulieu, Université de Sherbrooke

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Sophie Éthier, Ph. D., Université Laval

Andrée Sévigny, Ph. D., Université Laval

Julie Fortier, Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Monia D’Amours, agente de recherche

Marie Crevier, doctorante en gérontologie

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Première phase : À même les fonds de la Chaire.

Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) : 10 000$

DATES DE RÉALISATION :

Octobre 2011 jusqu’à l’été 2013

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Leader du projet en collaboration avec :

  • DIRA-Estrie

PROBLÉMATIQUE :

Bien que l’importance du travail accompli par des bénévoles soit reconnue, il demeure difficile de comprendre la place de ce groupe d’acteurs engagés dans la lutte à la maltraitance envers les personnes aînées. Les bénévoles et l’associativité structurée peuvent figurer sur le continuum de services souhaité, mais où se situent-ils exactement? Quelle est précisément la contribution des bénévoles dans l’organisation des services de prévention, de détection et d’intervention?

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Afin de répondre aux préoccupations soulevées par l’AEIFA-DIRA, et constatant le peu de connaissances spécifiques sur les bénévoles dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le projet consiste en une recherche-action visant à exposer des savoirs à partir de l’observation et de l’analyse des représentations qu’ont de leur rôle dans la communauté des bénévoles appelés à interagir avec des personnes aînées en situation maltraitance.

OBJECTIFS :

Documenter la nature et la portée des activités réalisées par les bénévoles engagés auprès d’aînés qui vivent de la maltraitance et mettre en lumière la signification qu’ils accordent à leur action

Documenter la place et le rôle des bénévoles sur un continuum d’actions de lutte contre la maltraitance

Documenter les formes d’encadrement offertes par l’organisme à ses bénévoles

MÉTHODOLOGIE :

Dispositif de recherche : exploratoire, qualitatif, de type longitudinal court.

Recension des écrits

Élaboration du protocole de recherche et certification éthique

Recrutement de participants

Entretiens individuels semi-dirigés auprès de bénévoles, en amont puis en aval de leurs premières interventions

Entretiens de groupe auprès d’administrateurs, d’employés et de stagiaires

Analyse des données

Rédaction du rapport de recherche

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Ce projet de recherche a été complété à l’été 2013. Ce projet complété a mené à un rapport, deux articles et deux communications en 2013.  De plus, sous le leadership de la Chaire, une demande de subvention pour un nouveau projet de recherche lié à ces travaux a été déposé en octobre 2013 auprès du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), pour une montant de 212 500 $.

COMMUNICATIONS :

Beaulieu, M. (30 avril 2014). Reconnaître l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Gala de l’AEIFA-DIRA. Sherbrooke (Québec).

Pelletier, C., Beaulieu, M., D’Amours, M., Crevier, M., Sévigny, A., Fortier, J., Carbonneau, H., Éthier, S., & Couturier, Y. (17 au 19 octobre 2013). Volunteer activity in the fight against mistreatment. 42e réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. Halifax (Canada).

Beaulieu, M., D’Amours, M., Crevier, M., Sévigny, A., Carbonneau. H., Éthier, S., Couturier, Y., & Fortier, J. (June 23th, 2013). Volunteer activity to counter elder abuse mistreatment. Critical issues. INPEA conference (World Elder Abuse Awareness Day). Seoul (Korea).

Beaulieu, M., & D’Amours, M. (13 mai 2013). L’engagement bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Rapport de recherche présenté aux membres du conseil d’administration de AEIFA-DIRA. Sherbrooke (Québec).

ÉCRITS :

Beaulieu, M., & D’Amours, M., & Crevier, M. (2013). L’engagement bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Rapport de recherche. Sherbrooke (Québec). 80 p.

Beaulieu, M., D’Amours, M., Crevier, M., Sévigny, A., Fortier, J., Carbonneau, H., Éthier, S., & Couturier, Y. (soumis 5 mai 2013, accepté juin 2013) Activités, rôle et encadrement des bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance des personnes aînées : l’expérience de l’AEIFA-DIRA. Vie et vieillissement.

Beaulieu, M., D’Amours, M., Crevier, M., Sévigny, A., Fortier, J., Carbonneau, H., Éthier, S., & Couturier, Y. (2013). Les aînés engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées au Québec. Vie et vieillissement, 10(4), 54-56.