Taille de la police

Projet d’étude – Kevin St-Martin

DIPLÔME(S) OBTENU(S) :

Maitrise en travail social à l’Université de Sherbrooke.

Baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

PROGRAMME D’ÉTUDE ACTUEL :

S.o.

TITRE DU PROJET D’ÉTUDE :

La réalité virtuelle comme outil de lutte contre la victimisation des personnes aînées.

BOURSES D’ÉTUDES ET MONTANTS :

Bourse de maîtrise Mitacs Accélaration – 15 000$ (en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais)

Bourse d’études de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais – 5000$

Bourse de valorisation des travaux attribuée par l’Université de Sherbrooke – 500 $

DATE DE RÉALISATION :

Hiver 2019 à …

PROBLÉMATIQUE :

La portion de la population mondiale considérée comme âgée ne cesse d’augmenter. Il devient ainsi essentiel de mettre en place des initiatives pour répondre aux besoins et difficultés rencontrées par les personnes aînées. Notamment en ce qui a trait à la maltraitance, l’intimidation et l’âgisme; trois formes de victimisation qui peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé physique, mentale et sociale des personnes aînées. À cet égard, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais propose un projet (Les Ateliers 360) qui fait usage de la réalité virtuelle pour sensibiliser les personnes aînées à ces problématiques. Cela dit, à notre connaissance, il n’existe actuellement aucune étude mettant en relation directe la réalité virtuelle et les différentes formes de victimisation auxquels les personnes aînées peuvent être exposées. De plus, cette technologie est rarement utilisée auprès de cette population pour faire face à des enjeux de nature sociale.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Le but de ce projet est de déterminer comment les personnes aînées réagissent à une activité de sensibilisation à la victimisation des personnes aînées au moyen de la réalité virtuelle.

OBJECTIFS :

À partir de l’évaluation de certains aspects de l’activité Les Ateliers 360 de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, ce projet de recherche poursuit trois objectifs :

  • Identifier les éléments de l’activité Les Ateliers 360 qui sont retenus comme positifs ou négatifs par les personnes aînées.
  • Fournir des recommandations et des pistes d’amélioration pour de futures activités de sensibilisation en réalité virtuelle.
  • Contribuer à une réflexion sur la place de la réalité virtuelle dans la pratique du travail social.

MÉTHODOLOGIE :

Ce projet de recherche s’effectue en parallèle au lancement de l’activité Les Ateliers 360 de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Les Ateliers 360 correspondent à une activité visant à sensibiliser la population à trois formes de victimisations dont les personnes aînées peuvent être la cible, soit la maltraitance, l’intimidation et l’âgisme. Le projet de recherche consiste essentiellement en une étude de cas multiples, au travers de laquelle 9 séances spéciales de l’activité seront examinées et comparées les unes aux autres. Ce projet comporte 3 étapes : 1) Un état des connaissances sur la réalité virtuelle et les personnes aînées; 2) L’étude de cas qui implique une analyse documentaire, une évaluation d’artéfacts, l’administration d’un questionnaire sociodémographique, l’observation directe des activités et des groupes de discussion focalisée; 3) La diffusion et le transfert de connaissances.

En se basant sur le cadre conceptuel du modèle des sept facteurs affectant l’expérience client de Moville et sur le cadre théorique de l’apprentissage socio-émotionnel, les données seront analysées grâce au logiciel de traitement de données qualitatives NVivo. Les résultats de ce projet de recherche serviront ultimement à la production d’un mémoire de maîtrise visant à apporter une meilleure connaissance sur les réactions des personnes aînées utilisant la réalité virtuelle dans le contexte d’une activité de sensibilisation à la maltraitance, l’intimidation et l’âgisme.

RÉSULTATS :

Les résultats suggèrent que les personnes aînées réagissent à l’activité de la même manière que les personnes plus jeunes (experts). Tous les groupes de participants ont déclaré avoir une expérience globalement positive, indépendamment de l’âge, du statut socio-économique, du niveau d’éducation, de la propension au mal des transports et même de l’aisance avec les appareils. les technologies. Les personnes aînées ont trouvé que l’activité était enrichissante par son contenu, qu’elle permettait de se sentir outillé, de mieux comprendre la maltraitance et de mieux se comprendre soi-même. Elle donnait une opportunité d’évacuer des frustrations, mais aussi de vivre une expérience nouvelle au travers de la réalité virtuelle. Malgré les inquiétudes initiales de certains participants, personne n’a ressenti d’inconfort majeur ou de cybermalaise et, finalement, tous ont déclaré avoir apprécié leur expérience.

Par ailleurs, les entrevues, les observations et l’analyse du matériel physique et de l’environnement virtuel permettent de formuler certaines recommandations qui permettront de renforcer les notions d’utilisabilité et l’accessibilité selon le modèle de Morville (2004) pour de futurs projets de sensibilisation en réalité virtuelle.

1) Inclure un test qui a des propriétés similaires aux autres scènes présentées
2) Prioriser les appareils sans fil
3) Désactivez les boutons de contrôle s’ils ne sont pas utiles pour l’activité ;
4) Asseoir les participants sur des chaises avec accoudoirs ;
5) Utiliser du matériel compatible avec le port de lunettes
6) Prioriser les appareils qui permettent aux utilisateurs de régler eux-mêmes le volume
7) Avoir des écouteurs compatibles avec le port d’une prothèse auditive
8) Activer le sous-titrage intégré
9) Rechercher un équilibre entre une expérience active et passive pour l’utilisateur.

COMMUNICATIONS :

St-Martin, K., & Beaulieu, M. (4 au 6 février 2020). La réalité virtuelle comme outil de sensibilisation à l’intimidation envers les personnes aînées. 6e Colloque international du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) « Société inclusive et avancée en âge ». Metz (France).

St-Martin, K. (2019). St-Martin, K., & Beaulieu, M. (October 25th, 2019). Virtual reality as a tool to raise awareness and prevent older adults’ bullying. 48th Annual Scientific and Educational Meeting of the Canadian Association of Gerontology « Navigating the Tides of Aging Together ». Moncton, New Brunswick (Canada).

ÉCRITS :

St-Martin, K. (2020). La réalité virtuelle, un outil de sensibilisation prometteur auprès des aînés. Encrâge, 21, 10.

Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées (2018). La réalité virtuelle pour contrer l’intimidation envers les personnes aînées: un état des connaissances. Document inédit.