Projet d’étude – Jordan Bédard-Lessard
DIPLÔME(S) OBTENU(S) :
Maîtrise en service social (2018), Université de Sherbrooke.
Maîtrise en développement international et mondialisation (2014), Université d’Ottawa.
Baccalauréat en politique appliquée (2011), Université de Sherbrooke.
PROGRAMME D’ÉTUDE ACTUEL :
S.o.
TITRE DU PROJET D’ÉTUDE :
La professionnalisation de l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées.
Ce projet est en lien avec le projet ABAM-MF : L’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les aînés.
BOURSES D’ÉTUDES ET MONTANTS :
- Bourse La Personnelle de l’OTSTCFQ (2018) : 750$
- Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2017-2018): 17 500$
- Bourse d’étude du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du projet ABAM-MF (2015-2018) : 40 000$.
- Bourse institutionnelle, École de travail social de l’Université de Sherbrooke (2017) : 3 000$
- Bourse de diffusion, Association canadienne de gérontologie (2017) : 480$
- Bourse d’étude de la Fondation Desjardins (2016-2017) : 3 000$
DATE DE RÉALISATION :
- Amorce de la 1ere année de maîtrise en service social à l’automne 2016.
- Obtention du poste de coordination du projet ABAM-MF en février 2017.
- Dépôt du mémoire à la session d’hiver 2018.
PROBLÉMATIQUE :
Divers organismes à but non lucratif québécois voués à la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées mobilisent des bénévoles dotés d’un profil socioprofessionnel particulier afin de remplir leur mission. Cependant, il subsiste une lacune scientifique sur les conséquences de l’engagement de tels bénévoles. Le projet de recherche vise à répondre à cette lacune analytique en documentant le phénomène de la professionnalisation de l’action bénévole dans le domaine de la lutte contre la maltraitance financière et matérielle envers les personnes aînées.
BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :
Quels sont les enjeux associés à la professionnalisation de l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance financière et matérielle envers les personnes aînées?
OBJECTIFS :
- Saisir les profils socioprofessionnels qui émergent à partir des caractéristiques des bénévoles et employés des OBNL actifs dans la lutte contre la maltraitance
- Comprendre de quelle façon les bénévoles avec des expériences professionnelles et personnelles assument des rôles spécifiques dans ce secteur
- Discuter des enjeux de la professionnalisation sur la souplesse, la liberté et le pouvoir d’agir des bénévoles.
MÉTHODOLOGIE :
Cadre théorique :
Approche bioécologique de Bronfenbrenner.
Concepts centraux :
Action bénévole, maltraitance financière et matérielle envers les personnes aînées et professionnalisation du bénévolat.
Collecte des données :
Analyse secondaire des données recueillies au sein du projet ABAM-MF auprès de cinq organismes dédiés à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées au Québec. Collecte et analyse d’entrevues semi-dirigées auprès de bénévoles, personnes aînées, coordonnateurs, intervenants sociaux et administrateurs d’organismes (64 participants). À cela s’ajoute la littérature scientifique et des questionnaires sociodémographiques.
Analyse des données :
Projet exploratoire avec logique inductive et codification avec l’utilisation du Computer Assisted Qualitative Data Analysis Software (CAQDAS) NVivo 10.
AVANCEMENT DES TRAVAUX :
Jordan a déposé son mémoire de maîtrise à la session d’hiver 2018.
COMMUNICATIONS :
Beaulieu, M. et Bédard-Lessard, J. (9 juin 2017). Les apports des bénévoles dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées. 13e journée scientifique du CDRV et 27e édition du Gérontoclub. Sherbrooke, Québec (Canada).
Bédard-Lessard, J. et Beaulieu, M. (8-12 mai 2017). Bénévolat ou métier? Les enjeux liés à la professionnalisation de l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées. 85e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec (Canada).
Bédard-Lessard, J. et Beaulieu, M. (22 octobre 2016). Enjeux de la professionnalisation de l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées. 45e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. Montréal, Québec (Canada).
Bédard-Lessard, J. et Beaulieu, M. (26 avril 2017). Professionnalisation de l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. « À l’Université de Sherbrooke, le travail social s’affiche! », Colloque de l’École de travail social 2017. Sherbrooke, Québec (Canada).
Bédard-Lessard, J. & Beaulieu, M. (October 20th, 2017). Retired police officers as volunteers to counter elder abuse: a case study. Canadian Association on Gerontology. Winnipeg, Manitoba (Canada).
Salles, M., Beaulieu, M & Bédard-Lessard, J. et al. (October 20th, 2017). Ethical issues with regards to qualitative research on the mistreatment of older adults. Canadian Association on Gerontology. Winnipeg, Manitoba (Canada).
Bédard-Lessard, J. et Beaulieu, M. (24 avril 2018). La professionnalisation de l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. « À l’Université de Sherbrooke, le travail social s’affiche! », Colloque de l’École de travail social 2018. Sherbrooke, Québec (Canada).
ÉCRITS :
Beaulieu, M., Bédard-Lessard, J., Maillé, I., Carbonneau, H., Éthier, S., Fortier, J., Morin, C., Sévigny, A., Salles, M. et Lorrain J. (2018). Maltraitance et isolement social des aînés : l’action des organismes communautaires en milieu rural. Vie et vieillissement, 15(2), 21-28.
Bédard-Lessard, J. (2018). La professionnalisation de l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées. Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Maître en Service Social, Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
Bédard-Lessard, J. et Beaulieu, M. (2018). Vous pouvez réinvestir vos expériences professionnelles par du bénévolat! Encrâge, Édition 30e anniversaire.
Morin, C. et al. (2017). Le bénévolat : clé d’accès au droit et à la justice pour les personnes aînées vulnérables?, dans Service de la formation continue du Barreau (éd.), La protection des personnes vulnérables, (424), Cowansville : Éditions Yvon Blais.