Taille de la police

Projet d’étude – Fiona Neesham-Grenon

DIPLÔME(S) OBTENU(S) :

Maîtrise en service social (2012), Université de Sherbrooke.

Baccalauréat en service social (2002), Université de Sherbrooke.

PROGRAMME D’ÉTUDE ACTUEL :

S.o.

TITRE DU PROJET D’ÉTUDE :

L’intervention en travail social dans les situations d’autonégligence chez les personnes aînées.

BOURSES D’ÉTUDES ET MONTANTS :

  • Bourse de la Chaire pour la collecte de données (2012): 1000$
  • Bourse de l’Université de Sherbrooke (FLSH) pour l’excellence des résultats académiques (2010): 2 000$
  • Bourse du CRSH (2010- 2011): 17 000$
  • Bourse du FQRSC (2010-2012) : 15 000$

DATE DE RÉALISATION :

Réalisation de la maîtrise de l’automne 2009 à l’automne 2012.

Dépôt du mémoire en 2012.

PROBLÉMATIQUE :

L’autonégligence, phénomène de plus en plus courant avec le vieillissement de la population, devient un problème de santé publique préoccupant, qui fait d’ailleurs croître le taux de mortalité et qui peut constituer un facteur d’entrée en milieu d’hébergement.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Étude qui vise à explorer les interventions mises de l’avant par les intervenants sociaux, en contexte québécois, et les ressources qu’ils mobilisent pour faire face aux défis particuliers soulevés par l’intervention sociale auprès des aînés qui se négligent.

OBJECTIFS :

Les objectifs poursuivis consistaient à reconstruire le sens du concept d’autonégligence pour les intervenants et travailleurs sociaux québécois, à identifier les ressources mobilisées et les actions mises de l’avant par les intervenants sociaux dans leur pratique pour relever les défis que soulèvent les situations d’autonégligence, à formuler des pistes de réflexion et d’actions pour des pratiques d’intervention efficaces ou prometteuses et enfin à proposer une réflexion sur la possible inclusion des situations d’autonégligence dans la réponse sociale pour lutter contre la maltraitance.

MÉTHODOLOGIE :

Étude qualitative et exploratoire auprès d’intervenants sociaux de CSSS (maintenant CISSS ou CIUSSS);

Entretiens individuels d’explicitation (13) et semi-structurés (13);

Analyse thématique.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

La version finale du mémoire de maîtrise en travail social fut complétée en décembre 2012.

COMMUNICATIONS :

Beaulieu, M. & Neesham-Grenon, F. (24 mars 2014). L’intervention sociale dans les situations d’auto-négligence des aînés. Quand la recherche et la pratique se rencontrent pour faire avancer les connaissances. Conférence-midi donnée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke dans le cadre des activités de la semaine provinciale du travail social. Sherbrooke (Québec).

Neesham-Grenon, F., & Beaulieu, M. (13 mai 2012). Les défis de l’intervention sociale auprès d’aînés en situation d’autonégligence. Colloque annuel de l’ACFAS. Montréal (Québec).

ÉCRITS :

Articles scientifiques 

Neesham-Grenon, F. & Beaulieu, M. (2011). La réponse sociale aux situations d’autonégligence chez les aînés. Les enjeux d’une pratique complexe du travail social. Forum. Revue de la recherche en travail social, 134, 66-73.

Essai

Neesham-Grenon, F. (2012). L’intervention en travail social dans les situations d’autonégligence chez les personnes aînées (Mémoire de maîtrise). Faculté des lettres et sciences humaines, École de travail social, Université de Sherbrooke, 203 p.