Taille de la police

Enquête nationale sur la maltraitance envers les aînés canadiens

Thématique : Co chercheur

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Lynn McDonald, Université de Toronto

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Marie Beaulieu (co-chercheure), Université de Sherbrooke

Gloria Gutman (co-chercheure), Université Simon Fraser

Sandi Hirst (co-chercheure), Université de Calgary

Ariela Lowenstein (co-chercheure), Université d’Haifa

Cynthia Thomas (co-chercheure), Westat, Washington

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Audrey Allard, étudiante à la maîtrise en service social à la Chaire et auxiliaire de recherche

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Emploi et Développement social Canada, programme Nouveaux Horizons pour les aînés : 750 000$

DATES DE RÉALISATION :

Avril 2012 à mars 2015

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

La titulaire de la Chaire participe à toutes les étapes du projet. Elle a accepté la responsabilité particulière d’assurer la qualité des traductions du matériel de l’anglais au français, avec l’aide d’Audrey Allard, auxiliaire de recherche. De plus, elle travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec, qui a investi une somme d’argent dans l’étude dans le but de suréchantillonner au Québec. Ce faisant, en ayant plus de participants au Québec, nous augmentons la sensibilité globale de l’étude et nous prévoyons des analyses spécifiques à notre province.

PROBLÉMATIQUE :

La dernière étude de prévalence de la maltraitance des personnes aînées au Canada a eu lieu en 1989 et a révélé un taux global de prévalence de 4 % chez les aînés vivant à domicile (Podniecks et al., 1990). La nouvelle enquête proposée se fonde sur une étudepilote antérieure, Définir et mesurer la maltraitance envers les personnes aînées – Travail préparatoire en vue d’une étude pancanadienne de prévalence de la maltraitance au Canada (RHDCC, 2010). Ce projet a permis de développer des définitions conceptuelles et opérationnelles de la maltraitance physique, psychologique, sexuelle et financière envers les personnes aînées vivant à domicile dans les régions à prédominance francophone et anglophone du Canada.

L’enquête comblera une lacune importante en fournissant un taux de prévalence globale et des taux spécifiques aux principaux types de maltraitance au Canada. Les provinces qui souhaitent faire des analyses plus poussées peuvent procéder à un suréchantillonnage pour leurs provinces.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Le but fondamental de l’étude est une étude nationale de prévalence de la maltraitance envers les aînés au Canada (n = 5000) basée sur une représentation suffisante de chaque province du Canada.

OBJECTIFS :

Les objectifs du projet sont de fournir des données quantitatives sur la prévalence, les facteurs de risque et les causes de la maltraitance envers les aînés canadiens dans la population générale.

MÉTHODOLOGIE :

L’échantillon sera constitué de personnes aînées, âgées de 55 ans et plus, vivant dans des logements privés au Canada. L’enquête sera menée au moyen d’entrevues téléphoniques effectuées à partir d’un échantillon aléatoire, qui sera obtenu grâce à l’usage de la numérotation numérique aléatoire. Les types de maltraitance qui seront recensés par les données sont la maltraitance physique, sexuelle, psychologique et financière commise au cours des 12 derniers mois.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Les dernières validations des outils de collectes de données en français sont quasi complétées (seules 3 petites précisions sont en attente). La collecte de données est débutée et devrait se poursuivre jusqu’en avril 2015. 1300 des 8100 entrevues sont complétées. La collecte des données pour le Québec a débuté au printemps 2015 et se poursuivra jusqu’en août 2015. Les analyses statistiques des données québécoises s’amorceront à l’automne 2015.

COMMUNICATIONS :

McDonald, L. (October 21, 2016). The National Study of Elder Abuse in Canada. Presented at the 45th Annual Scientific and Educational Meeting of the Canadian Association on Gerontology (CAG). Montréal, Québec (Canada).

McDonald, L. (May 26, 2016). Into the light: Results from the Canadian prevalence study on elder abuse. Annual Knowledge Exchange of the National Initiative for the Care of the Elderly (NICE). Toronto, Ontario (Canada).

ÉCRITS :

S.o.