Taille de la police

Audrey Allard

DIPLÔME(S) OBTENU(S) :

Maîtrise en service social, cheminement de type cours avec stage (2016), Université de Sherbrooke.

Baccalauréat en psychologie (2012), Université de Sherbrooke.

PROGRAMME D’ÉTUDE ACTUEL :

S.o.

TITRE DU PROJET D’ÉTUDE :

Effets du guide de pratique En Mains-Respect Seniors sur la pratique.

BOURSES D’ÉTUDES ET MONTANTS :

Bourse de la Chaire de recherche (2015) : 2 500 $

DATE DE RÉALISATION :

Réalisation avec succès de la propédeutique en 2013-2014.

Réalisation de son stage à l’automne 2015 au sein de l’organisme Respect Seniors en Belgique.

Dépôt final de son essai à la Faculté des lettres et Sciences humaines en juin 2016.

PROBLÉMATIQUE :

Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance des personnes aînées, a créé l’outil En Mains (Arbre décisionnel « Enjeux éthiques, Maltraitance, Aînés, Intervention, Scénarios » en 2010 (Beaulieu, 2010). Il s’agit d’un guide de pratique qui peut être employé par les intervenants en santé ou en services sociaux dans des situations de maltraitance des personnes aînées. Bien que ce guide de pratique ait été développé au Québec, il est possible de l’adapter à d’autres cultures ou contextes (Beaulieu & Neesham-Grenon, 2011).

Ainsi, l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Respect Seniors, en collaboration avec la Chaire de recherche ont décidé, suite à une étude d’acceptabilité (Belzile, Beaulieu, Berg & Respect Seniors, 2013), d’adapter le guide de pratique En Mains au contexte de Respect Seniors. Bien qu’il ait été implanté dans l’organisme, aucune donnée n’existe sur son utilisation par les intervenants psychosociaux, sur leur façon de l’utiliser et sur l’influence de ce nouveau guide de pratique dans leur pratique.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Le but de cet essai est de vérifier les effets du guide de pratique En Mains-Respect Seniors sur la pratique des intervenants psychosociaux de Respect Seniors. Les questions de recherche sont les suivantes :

  • Les intervenants psychosociaux utilisent-ils le guide de pratique En Mains-Respect Seniors?
  • Comment les intervenants psychosociaux utilisent-ils le guide de pratique En Mains-Respect Seniors?
  • Quelle est l’influence de l’usage du guide de pratique En Mains-Respect Seniors sur la pratique des intervenants psychosociaux?

OBJECTIFS :

  • Evaluer l’utilisation faite du guide de pratique En Mains-Respect Seniors par les intervenants psychosociaux
  • Evaluer l’influence de l’usage du guide de pratique En Mains-Respect Seniors sur la pratique des intervenants psychosociaux.

MÉTHODOLOGIE :

Recrutement des participants : Les participants recherchés par cette collecte de données étaient les intervenants psychosociaux œuvrant à Respect Seniors. Ils devaient être âgés de 18 ans et plus et devaient être exposés au guide de pratique depuis au moins 6 mois afin d’avoir eu l’opportunité à plusieurs reprises de l’utiliser ou non. Ils ont été sollicités au cours de l’automne 2015 lors d’une rencontre avec l’ensemble de l’équipe afin d’expliquer le stage d’Audrey Allard ainsi que son essai.

Collecte de données : La collecte de données s’est déroulée en novembre 2015 auprès des intervenants dans les six antennes de Respect Seniors. Les méthodes utilisées furent : 1) des observations non participantes des réunions d’équipe cliniques (N=1) et des réunions cliniques par antenne (N=1) où certaines situations complexes étaient abordées avec la coordonnatrice, 2) des entrevues individuelles avec les intervenants de Respect Seniors (N = 9).

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

S.o.

COMMUNICATIONS :

Allard, A. (21 avril 2016). Effets du guide de pratique En Mains-Respect Seniors sur la pratique. Séminaire d’essai présenté dans le cadre du colloque de l’école travail social 2016 à l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec.

ÉCRITS :

Allard, A. (2016). Effets du guide de pratique En Mains-Respect Seniors sur la pratique (Essai de maîtrise). Faculté des lettres et sciences humaines, École de travail social, Université de Sherbrooke, 198p.