Taille de la police

Anabelle Rondeau-Leclaire

DIPLÔME(S) OBTENU(S) :

Maîtrise en service social (2019), Université de Sherbrooke.

Baccalauréat en psychologie (2015), Université de Sherbrooke.

PROGRAMME D’ÉTUDE ACTUEL :

S.o.

TITRE DU PROJET D’ÉTUDE :

Bilan des connaissances et mise à jour d’un quiz factuel sur la maltraitance envers les personnes aînées

BOURSES D’ÉTUDES ET MONTANTS :

S.o.

DATE DE RÉALISATION :

Amorce de la maîtrise en septembre 2017

Diplôme obtenu à l’hiver 2019

PROBLÉMATIQUE :

L’essai d’Anabelle constitue la mise à jour du Quiz factuel sur la maltraitance envers les aînés qui avait été créé en 2011 par la Chaire.

La mise à jour du quiz était de mise, vu les grandes avancées en recherche depuis les dernières années dans le domaine de la maltraitance envers les personnes aînées. En outre, dix des trente thèmes du quiz ont été approfondis dans le cadre de cet essai. Une revue littéraire a été effectuée pour rédiger le quiz ainsi que les dix thèmes sélectionnés.

L’approfondissement de ces différents thèmes en lien avec la maltraitance envers les personnes aînées a permis de mettre en lumière certains défis face à cette problématique, ainsi que des recommandations.

Entre autres, la diversité et l’hétérogénéité du vieillissement a été mise en valeur grandement au travers des différents chapitres de cet essai, proposant ainsi de porter une attention particulière aux personnes aînées des communautés ethnoculturelles, LGBT ainsi que des personnes aînées des Premières Nations, inuites et métisses. Ensuite, un principe phare a été mis de l’avant tout au long de l’essai, soit l’autodétermination des personnes aînées en situation de maltraitance.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

L’essai d’Anabelle constitue une mise à jour du Quiz factuel sur la maltraitance envers les aînés qui avait été créé en 2011 par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Celle-ci était de mise, vu les grandes avancées en recherche depuis les dernières années dans le domaine de la maltraitance envers les personnes aînées.

OBJECTIFS :

Afin d’atteindre le but de son essai, Anabelle s’est concentrée sur dix des trente thèmes du quiz, soit

  1. La définition de la maltraitance
  2. La relation de confiance
  3. La violation des droits et libertés et l’âgisme
  4. Les lois
  5. L’inaptitude
  6. La maltraitance en milieu d’hébergement
  7. Les droits des personnes aînées
  8. Les personnes aînées issues des communautés ethnoculturelles
  9. Les personnes aînées de la communauté LGBT, et
  10. Les personnes aînées des Premières Nations, inuites et métisses.

MÉTHODOLOGIE :

La détermination des thèmes pertinents à aborder dans le quiz a été menée au moyen d’une recension des écrits ainsi que plusieurs discussions avec Marie Beaulieu et le coordonnateur de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Le choix a été fait en fonction des avancées de la recherche et des enjeux d’actualité. De plus, un désir d’inclusion des différents groupes de personnes aînées a modulé la sélection. Il était aussi souhaité de toucher le plus de thèmes possible en lien avec la maltraitance envers les personnes aînées et de mettre en valeur un cadre d’analyse plus large que la relation entre la personne posant les gestes de maltraitance et la personne aînée en situation de maltraitance, pour englober des questions de contexte, de services, de politiques publiques, etc.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Anabelle a terminé ses travaux de maîtrise à la session d’hiver 2019.

COMMUNICATIONS :

S.o.

ÉCRITS :

Rondeau-Leclaire, A. (2019). Bilan des connaissances et mise à jour d’un quiz factuel sur la maltraitance envers les personnes aînées (Essai de maîtrise). Faculté des lettres et sciences humaines, École de travail social, Université de Sherbrooke, 110p.