Taille de la police

Atelier – Guide de pratique sur la demande d’aide dans un contexte de maltraitance ou d’intimidation chez les aînés – DAMIA

Atelier

Le guide de pratique DAMIA vise à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.

Le guide se présente en deux fascicules. Le premier s’adresse aux personnes administratrices et coordonnatrices d’activités de sensibilisation des organismes communautaires et il s’intitule : Maximiser les activités de sensibilisation sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Ce fascicule présente des informations générales sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées et propose des pistes d’actions concrètes pour l’élaboration, la planification et l’animation des activités de sensibilisation.

Le second fascicule s’adresse à toutes les personnes, bénévoles ou employées, qui animent des activités de sensibilisation au sein d’organismes communautaires qui interviennent dans un contexte de maltraitance ou d’intimidation envers les personnes aînées, au Québec. Il s’intitule : Animation d’activités de sensibilisation pour lutter contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Ce second fascicule offre des informations et des pistes concrètes afin de préparer et soutenir les personnes qui animent les activités de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.

Consultez l’onglet Outils pédagogiques et guides de pratique pour de plus amples informations sur les guides de pratique DAMIA.

Objectifs l’atelier

L’atelier tiré des guides DAMIA, propose de visiter son contenu et de s’y familiariser afin d’en appliquer les principes dans la pratique de votre organisme ou organisation. Pour se faire, il est proposé :

  • De rafraîchir ses connaissances sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées sur le plan provincial et international.
  • D’aborder les différents freins et leviers à la demande d’aide pouvant être rencontrés lors d’activité de sensibilisation à la maltraitance et l’intimidation.
  • D’approfondir les stratégies d’élaboration des activités de sensibilisation afin d’amoindrir les freins et maximiser les leviers à la demande d’aide.
  • D’explorer les modalités d’animation des activités de sensibilisation auprès des personnes aînées (co-animation, attitudes, contenu, etc.).
  • D’habiliter les participants à utiliser les guides de pratique DAMIA.

Description du contenu

Première partie : État des connaissances

D’entrée de jeu, un état des plus récentes connaissances sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées est dressé. Cela comprend des informations quant à leur définition respective, les facteurs de risque et de vulnérabilité, ainsi que leurs conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques/matérielles.

Cette ouverture assure une compréhension partagée de la problématique de la maltraitance et de l’intimidation telle que conçue au Québec et à l’international.

Seconde partie : Historique du projet DAMIA

Par la suite, un moment est consacré à introduire l’historique du projet DAMIA afin de bien cerner la démarche entourant le développement des guides de pratique. Ce préambule débouche sur le corps de la présentation, c’est-à-dire l’exploration du contenu des guides de pratique pour les personnes administratrices et les personnes qui animent les ateliers de sensibilisation.

Troisième partie : Appropriation du guide de pratique

Pour clôturer l’atelier, une activité d’appropriation du guide est proposée aux participants. Ceux-ci seront appelés à discuter et évaluer leurs pratiques de sensibilisation actuelles à l’aide d’une grille d’analyse et réfléchir aux bons coups et aux pistes d’amélioration possibles à la lumière du contenu présenté précédemment.

Un retour en plénière sur l’activité est prévu afin de synthétiser les réflexions et consolider les connaissances théoriques et appliquées acquises au cours de la journée.

Durée

Une demi-journée (4 heures)

Public

Tous les membres d’organismes communautaires, d’organisations du secteur de la santé et des services sociaux ou d’autres secteurs d’activités impliqués dans la conception ou le déploiement d’ateliers de sensibilisation à la lutte contre la maltraitance. Ceux-ci peuvent être des salariés, des bénévoles ou des administrateurs.

L’atelier vise des groupes de 10 à 30 participants.

Méthode pédagogique

Exposé interactif favorisant l’échange et la réflexion sur la bonification des pratiques de sensibilisation dans un contexte de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Présentation PowerPoint.

Exercice pratique en petits groupes avec retour en plénière.

Les guides DAMIA sont disponibles gratuitement sur le site de la Chaire.

Coût de l’atelier

Les honoraires des formateurs et les coûts associés à la préparation de l’atelier sont assumés par la Chaire.

Les frais suivants doivent être assumés par l’organisme qui demande l’atelier :

  • Frais de déplacement des formateurs
  • Frais de repas des formateurs
  • Frais d’hébergement (s’il y a lieu)

Réservation d’un atelier DAMIA

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec la Chaire par courriel ou par téléphone au : 1 819 780-2220 poste 45621.