Taille de la police
Guide de pratique en contexte d’autonégligence

Atelier - Guide de pratique en contexte d’autonégligence

Atelier

Le Guide de pratique en contexte d’autonégligence a été produit dans le dessein d’offrir des informations scientifiques et d’actualité aux intervenants psychosociaux du Québec qui œuvrent auprès de personnes autonégligeantes.

Cet outil s’adresse à tous les professionnels qui interviennent auprès de ces personnes et qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur le sujet. Le guide propose des pistes de réflexions et d’actions aux lecteurs pour mieux détecter et intervenir en contexte d’autonégligence.

Consultez l’onglet Outils pédagogiques et guides de pratique pour de plus amples informations sur le Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence.

Objectifs l’atelier

L’atelier de formation tiré du Guide de pratique en contexte d’autonégligence, propose quatre objectifs d’apprentissage tous interreliés. Soit,

  • Rafraîchir ses connaissances sur l’autonégligence.
  • Identifier les enjeux éthiques et psychosociaux soulevés par l’intervention en contexte d’autonégligence.
  • Accompagner les participants dans une démarche d’intervention associant réflexivité et raisonnement réflexive et éthique avant, pendant et après l’action.
  • Habiliter les participants à utiliser le Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence.

Description du contenu

Première partie : État des connaissances

D’entrée de jeu, un état des plus récentes connaissances sur l’autonégligence est dressé. Cette ouverture assure une compréhension partagée de la problématique de l’autonégligence telle que conçue au Québec et à l’international.

Seconde partie : Historique du guide de pratique Autonégligence

Par la suite, un moment est consacré à introduire la démarche entourant le développement du guide de pratique. Ce préambule débouche sur le corps de la présentation, c’est-à-dire l’exploration du contenu du Guide de pratique en contexte d’autonégligence.

Il est entre autres question de la conception de la problématique de l’autonégligence, ce qui inclut à la fois sa définition, les comportements associés, les caractéristiques individuelles et environnementales, ses conséquences.

Troisième partie : Appropriation du guide de pratique

Pour clôturer l’atelier, une activité d’appropriation à l’aide de deux mises en situation durant lesquelles les participants sont appelés à échanger sur les pistes d’intervention et à mettre en pratique le contenu du Guide est proposée.

Un retour en plénière sur l’activité est prévu afin de synthétiser les connaissances théoriques et appliquées acquises au cours de la journée.

Durée

Une demi-journée (4 heures)

Public

L’atelier s’adresse aux intervenants psychosociaux du réseau communautaire (incluant l’économie sociale) et ceux du réseau public des services de santé et des services sociaux appelés à intervenir en contexte d’autonégligence.

Pour une implantation maximale Guide de pratique en contexte d’autonégligence dans la pratique quotidienne, les superviseurs cliniques et les gestionnaires d’équipes ou d’organismes sont conviés à la formation.

L’atelier vise des groupes de 10 à 30 personnes.

Méthode pédagogique

Exposé interactif favorisant l’échange et la réflexion sur la pratique en duo intersectoriel de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Présentation PowerPoint.

Exercice pratique en grand groupe ou, selon le nombre de participants, en petits groupes avec retour en plénière.

Une attestation de participation à l’atelier sera remise aux participants.

Le Guide de pratique en contexte d’autonégligence est disponible gratuitement sur le site de la Chaire.

Coût de l’atelier

Les honoraires des formateurs et les coûts associés à la préparation de l’atelier sont assumés par la Chaire.

Les frais suivants doivent être assumés par l’organisme qui demande l’atelier :

  • Frais de déplacement des formateurs
  • Frais de repas des formateurs
  • Frais d’hébergement (s’il y a lieu)

Réservation d’un atelier sur l’autonégligence

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec la Chaire par courriel ou par téléphone au : 1 819 780-2220 poste 45621.