Taille de la police

Guide de pratique en contexte d’autonégligence

Le Guide de pratique en contexte d’autonégligence a été produit dans le dessein d’offrir des informations scientifiques et d’actualité aux intervenants psychosociaux du Québec qui œuvrent auprès de personnes autonégligeantes. Cet outil d’intervention s’adresse ainsi à tout professionnel qui intervient auprès de cette clientèle et qui souhaite parfaire ses connaissances sur le sujet.

La lecture du guide procure des pistes de réflexion et d’action aux lecteurs pour mieux détecter et intervenir en contexte d’autonégligence.

ORIGINE ET ÉVOLUTION DU GUIDE

L’autonégligence constitue un enjeu de société qui suscite de plus en plus d’intérêt de la part des chercheurs et des praticiens (Neesham-Grenon, 2012). Par ailleurs, il n’existe actuellement aucun consensus quant à la définition de l’autonégligence.

Alors que certains considèrent ce comportement comme un type de maltraitance, d’autres, dont l’Organisation  mondiale de la santé (OMS), soutiennent que ce sont deux problèmes à différencier en raison du fait qu’il n’y a pas de relation de confiance avec autrui dans un contexte d’autonégligence, soit un élément clé dans la définition de la maltraitance.

Quoi qu’il en soit, que les concepts soient à distinguer ou non, la maltraitance et l’autonégligence sont des problèmes sociaux interdépendants auxquels il s’avère pertinent de s’intéresser.

DÉVELOPPEMENT DU GUIDE

Une première édition du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence a été réalisée en 2014 par Jessica Calvé dans le cadre de son stage de maîtrise en service social au sein de l’équipe d’intervenants du secteur du soutien à domicile pour la clientèle ayant une déficience physique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS (CIUSSS de l’Estrie CHUS).

En 2016, la Chaire a alloué une part de son budget de fonctionnement octroyé par le Secrétariat aux aînés afin de mettre à jour le contenu et améliorer la présentation visuelle du Guide. Une seconde édition du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence est donc maintenant disponible. Celle-ci comprend diverses sections dont :

  • La conceptualisation de l’autonégligence
  • Les caractéristiques des situations d’autonégligence
  • Les pistes d’intervenir en contexte d’autonégligence
  • Les modalités d’accompagnement
  • Les mesures de protection
  • L’élaboration et la mise en œuvre un plan d’intervention.

À la toute fin du Guide, un schéma permet de mettre en exergue les principaux enjeux et pistes d’intervention à prendre en considération lorsqu’une situation d’autonégligence a cours.

ACCESSIBILITÉ DU GUIDE

Pour une utilisation optimale du Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence, une formation d’une demi-journée dispensée par la Chaire est recommandée. Contactez la Chaire par courriel ou par téléphone au 819-780-2022 poste 45621 pour davantage d’informations.

Le Guide de pratique sur l’intervention en contexte d’autonégligence est également accessible gratuitement en ligne.

RÉFÉRENCES ASSOCIÉES AU GUIDE DE PRATIQUE EN CONTEXTE D’AUTONÉGLIGENCE

Calvé, J., & Beaulieu, M. en collaboration avec Caroline Pelletier (2016). L’intervention en contexte d’autonégligence. Guide de pratique. Édition octobre 2016. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Sherbrooke, 24 p.

Calvé, J., & Beaulieu, M. in collaboration with Caroline Pelletier (2016). Intervention in Situations of Self-neglect. A Practice Guide. October 2016 Edition. Research Chair on Mistreatment of Older Adults. Sherbrooke, 24 p.