Taille de la police

Guide sur les pratiques intersectorielles – Arrimage

Le guide sur Les pratiques intersectorielles – Arrimage s’adresse aux policiers, aux praticiens et aux intervenants du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux qui désirent développer une pratique d’intervention en duo intersectoriel afin de combiner leur force pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées.

ORIGINE ET ÉVOLUTION DU GUIDE

Intitulé Arrimage, ce projet visait à documenter le travail intersectoriel en matière de lutte contre la maltraitance en s’inspirant des pratiques novatrices dans la région nord-est de Montréal.

À cet effet, c’est un regroupement de praticiens de divers organismes qui est à l’origine de ce projet de recherche-action. Au sein de ce regroupement se trouve :

  • La Table de concertation des aînés de Montréal,
  • Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Le CSSS Ahuntsic-Montréal Nord.

Le projet SAVA du carrefour Montrose et la Conférence régionale des élus de Montréal ont également offert leur soutien au projet.

DÉVELOPPEMENT DU GUIDE

Le projet de recherche-action Arrimage a pu être réalisé grâce à l’obtention d’une subvention de trois ans du ministère de la Famille en 2012 via le programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA). La première année du projet a été consacrée à l’identification des éléments essentiels d’un modèle de travail intersectoriel « idéal », ainsi que des pratiques intersectorielles innovantes des organismes impliqués au projet.

Une de ces pratiques a par la suite fait l’objet d’une étude plus approfondie soit : la formation d’un duo composé d’un policier du SPVM et d’un intervenant psychosocial provenant du réseau de la santé et des services sociaux ou d’un organisme communautaire. Des études de cas dans trois territoires de CSSS du nord-est de Montréal ont été réalisées lors de la deuxième et troisième année du projet. Trois types de duos ont été suivis :

  1. Un premier en développement
  2. Un second en récemment formé et en déploiement de sa pratique
  3. Puis un troisième à l’étape du transfert de compétences avec d’autres duos.

Afin de documenter l’efficacité de la pratique en duo, des observations, des entrevues ainsi que des participations à des Tables de concertation ont été réalisées au cours de ces deux mêmes années. L’analyse des résultats recueillis a donné lieu à une proposition de directives pour la pratique en duo et d’un modèle de pratique.

Trois documents ont été publiés en 2015, soit :

  • Une recension interdisciplinaire des écrits sur le travail intersectoriel
  • Un rapport de recherche sur le modèle de pratique en duo intersectoriel pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
  • Puis un guide sur la pratique en duo intersectoriel policier/intervenant du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux.

La diffusion des résultats concluants de cette recherche-action a permis de promouvoir ce modèle de pratiques intersectorielles innovant à travers le Québec et d’inspirer d’autres professionnels au Canada et à l’international.

ACCESSIBILITÉ DU GUIDE SUR LES PRATIQUES INTERSECTORIELLES

Les trois documents publiés dans le cadre du projet Arrimage sont disponibles en accès libre à divers endroits sur le site Internet de la Chaire. Il est également possible de les consulter en cliquant sur les liens suivants :

Pour une utilisation optimale du guide sur Les pratiques intersectorielles – Arrimage, une formation d’une demi-journée dispensée par la Chaire est recommandée. Pour davantage d’informations, contactez la Chaire par courriel ou par téléphone au 819-780-2022 poste 45621.

RÉFÉRENCES ASSOCIÉES AU GUIDE SUR LES PRATIQUES INTERSECTORIELLES – ARRIMAGE

Beaulieu, M., Calvé, J., Loock, J., Diaz, L., Lussier-Therrien, M. et Garon, S. (2015). Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : pratique en duo intersectoriel policier/intervenant du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux. Guide de pratique. Édition mars 2015. Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, 30 pages.

Beaulieu, M., Calvé, J., Loock, J., Diaz, L., Lussier-Therrien, M. et Garon, S. (2015). Countering mistreatment of older adults: The practice of intersectoral teamwork between a police officer and a practitioner from the public or non-profit health and social services network. Practice guide. March 2015 edition. Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, 30 pages.