Taille de la police

Guide de pratique En Mains – Respect Seniors

L’équipe de Respect Seniors, l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés, en partenariat avec la Chaire, ont adapté le guide de pratique En Mains (Beaulieu, 2010) au contexte de pratique Wallon (Belgique).

ORIGINE ET ÉVOLUTION DU GUIDE

En 2010, l’ensemble des intervenants de l’organisme sans but lucratif, Respect Seniors, a reçu une formation du guide de pratique En Mains conçu par la titulaire de la Chaire.

C’est à la suite de cette formation que l’idée d’un projet de collaboration entre la Chaire et l’organisme wallon a émergé. Celui-ci s’est concrétisé en 2011 avec pour objectif de développer des outils et des mécanismes d’intervention pour les professionnels de Respect Seniors qui interviennent auprès des personnes aînées maltraitées.

Pour ce faire, l’outil En Mains a été adapté au contexte de la pratique de l’organisme en région wallonne. Ce partenariat a permis de fournir à la Chaire de nouveaux matériaux de sensibilisation, de formation et de transfert de connaissances. Le guide de pratique En Mains-Respect Seniors a ainsi été produit à la lumière de ce projet.

DÉVELOPPEMENT DU GUIDE

Ce travail partenarial a été rendu possible grâce à une subvention de la VIIe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles International.

Le projet s’est articulé en trois phases.

  • La première a consisté à dresser le portrait de l’organisme Respect Seniors en identifiant notamment ses orientations de pratique et ses outils d’intervention. De plus, une analyse de l’acceptabilité et de la compatibilité de l’outil En Mains ont été réalisées auprès des gestionnaires et des intervenants de Respect Seniors.
  • La deuxième phase a donné lieu à l’intégration du guide de pratique En Mains. Pour ce faire, une stratégie d’accompagnement a été appliquée afin que les besoins de l’organisme soient proprement répondus au cours du projet.
  • Finalement, la troisième et dernière phase du projet a permis d’évaluer l’adaptation de l’outil par l’organisme. Des recommandations ont ensuite été formulées afin de parfaire les pratiques de lutte à la maltraitance dans ce contexte singulier.

De 2013 à 2016, Respect Seniors a finalisé l’implantation de l’outil dans sa version définitive. Issu de ce projet, le guide En Mains-Respect Seniors a été conçu comme un outil d’accompagnement pour soutenir l’intervenant psychosocial lors d’une intervention auprès d’une personne aînée maltraitée en contexte wallon.

ACCESSIBILITÉ DU GUIDE

Le guide de pratique En Mains-Respect Seniors a été finalisé en janvier 2016 et il est possible de le consulter en ligne. Toutefois, il est à noter que ce guide pourrait ne pas convenir à tous les milieux de pratique étant donné qu’il est spécifiquement adapté à la pratique de Respect Seniors, soit à sa méthodologie qui lui est propre, à ses valeurs, à ses outils et à son contexte.

Vous êtes prié de contacter le directeur de l’organisme afin d’obtenir de plus amples informations sur son utilisation et son contenu. Il est possible de contacter Monsieur Dominique Langhendries par courriel ou par téléphone au +32 81 22 63 32 (numéro Belge).

RÉFÉRENCES ASSOCIÉES AU GUIDE DE PRATIQUE EN MAINS – RESPECT SENIORS

Références du guide de pratique En Mains – Respect Seniors

Publications de la Chaire liées au guide de pratique En Mains – Respect Seniors