Taille de la police

Guide d’implantation du modèle IPAM

Le guide d’implantation du modèle IPAM découle du projet de recherche-action Intervention policière auprès des personnes aînées maltraitées (IPAM) réalisé de juillet 2013 à juin 2016. Ce projet a conjointement été conduit par la Section de la recherche et de la planification du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Chaire.

Il a été entrepris afin de mieux habiliter les policiers à reconnaître les situations de maltraitance envers les personnes aînées et à intervenir en collaboration avec leurs partenaires. Un modèle d’intervention a pour ce faire été développé. Celui-ci comprend notamment des pratiques, des procédures et des outils permettant de faciliter le travail de détection et d’évaluation des policiers qui interviennent auprès de personnes aînées maltraitées.

Afin de permettre à tous corps policiers d’appliquer ce modèle d’intervention dans leur service, le Guide d’accompagnement à l’implantation du modèle IPAM a été produit. Celui-ci est téléchargeable gratuitement en bas de page.

ORIGINE ET ÉVOLUTION DU GUIDE

Le projet IPAM s’inscrit dans un contexte où les premiers répondants, tels les policiers peuvent jouer un rôle clé dans la prévention et la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Cependant, puisqu’il existe peu d’approche standardisée concernant le repérage, l’évaluation du risque de maltraitance chez les personnes aînées ne se fait pas de façon systématique.

Le projet IPAM a permis de développer, expérimenter et implanter un modèle d’intervention policière pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées au sein du SPVM. Le Guide d’accompagnement à l’implantation du modèle IPAM a été rédigé afin de soutenir les divers corps policiers dans l’implantation du modèle IPAM en fonction des particularités de leur région.

DÉVELOPPEMENT DU GUIDE

Le projet IPAM, financé en partie par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada, s’est déroulé de 2013 à 2016 et a comporté cinq principales phases :

  • Les deux premières années ont permis d’identifier les pratiques policières existantes au sein du SPVM et ailleurs, ainsi que les besoins des policiers en matière d’intervention auprès des personnes aînées maltraitées.
  • Dans la troisième année, un schéma de pratique (modèle préliminaire) a été développé en s’appuyant sur les résultats de la première phase du projet.
  • Toujours dans cette même année, le schéma de pratique a été adapté à un modèle opérationnel.
  • Quelques mois plus tard, ce modèle a été implanté en projet pilote dans trois postes de quartier. À la suite de cette première expérience d’implantation du modèle IPAM, les résultats d’évaluation ont permis d’apporter certaines modifications et d’opérer une seconde phase d’implantation en engageant cette fois sept postes de quartier.
  • La dernière phase fut le déploiement du modèle IPAM final à l’ensemble des postes du SPVM.

Différents outils communicationnels furent élaborés afin de favoriser le transfert de connaissance et l’implantation du modèle IPAM au sein d’autres services policiers. Ils sont téléchargeables gratuitement plus bas. Ceux-ci comportent :

  • Un Guide d’accompagnement à l’implantation du modèle IPAM
  • Deux rapports de recherche
    • Synthèse du développement du modèle
    • Description des composantes du modèle
  • Quatre fiches synthèses exposant la démarche scientifiques ainsi que les composantes du modèle IPAM.

Les services policiers qui souhaitent expérimenter une approche standardisée d’intervention pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées peuvent consulter le Guide d’accompagnement à l’implantation du modèle.

ACCESSIBILITÉ DU GUIDE

L’ensemble de la documentation réalisée au cours de ce projet est disponible en libre accès dans la section Police-IPAM sur le site Internet de la Chaire en langue française et anglaise. Pour une utilisation optimale du Guide d’accompagnement à l’implantation du modèle IPAM, une formation d’une demi-journée dispensée par la Chaire est recommandée. Pour davantage d’informations, contactez la Chaire par courriel ou par téléphone au 819-780-2022 poste 45621.

RÉFÉRENCES ASSOCIÉES AU GUIDE D’IMPLANTATION DU MODÈLE IPAM

Beaulieu, M., Côté, M., Blais, J., Diaz, L., Cloutier, J., Loock, J. & D’Amours, M. (2016). Intervention policière auprès des aînés maltraités. Guide d’accompagnement à l’implantation du modèle. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et Service de police de la Ville de Montréal. Sherbrooke et Montréal. 39 p.

Beaulieu, M., Côté, M., Blais, J., Diaz, L., Cloutier, J., Loock, J. & D’Amours, M. (2016). Integrated Police Response for Abused Seniors. Practice Guidelines for Implementing the Model. Research Chair on Mistreatment of Older Adults and Service de police de la Ville de Montréal. Sherbrooke and Montréal. 39 p.

Rapports

Fiches synthèses