Le Programme BIEN en résidence (pour la Bienveillance et contre l’Intolérance Entre Nous) s’adresse aux gestionnaires et aux membres du personnel de résidences privées pour aînés (RPA) et vise à proposer des outils et des activités pour faire la promotion de la bienveillance dans les RPA et à lutter contre l’intolérance entre résidents.
Le programme suggère des balises et des structures qui peuvent être utilisées en tout ou en partie selon les besoins de la résidence. Il se présente en quatre documents : 1) Présentation du Programme BIEN en résidence, 2) Module 1. Mécanismes d’accueil des nouveaux résidents, 3) Module 2. Gestion des situations d’intolérance entre résidents : formation et suivi, 4) Module 3. Promotion de la bienveillance entre résidents.
Le document intitulé Présentation du Programme BIEN en résidence fait une synthèse des étapes ayant conduit à l’élaboration et la validation du programme, puis détaille ses objectifs, son contenu, ainsi que les étapes à suivre afin d’optimiser l’implantation du programme dans une RPA. À cet effet, le document contient un tableau d’évaluation des besoins en matière de promotion de la bienveillance au sein de la résidence et de lutte contre l’intolérance entre résidents. Selon les résultats obtenus, les gestionnaires et les membres du personnel impliqué dans la mise en œuvre du programme sont invités à utiliser un ou plusieurs des modules spécifiques. Le premier module aborde le processus d’accueil des nouveaux résidents, le second l’intervention et la gestion des situations d’intolérance et le dernier la promotion de la bienveillance.
L’ensemble du programme est disponible en français et en anglais.
Consultez la capsule promotionnelle, ainsi que la capsule de présentation du programme pour en apprendre davantage sur le Programme BIEN en résidence
ORIGINE DU PROGRAMME
Le Programme BIEN en résidence est issu de la recherche partenariale Programme de promotion du « bien vivre ensemble » et de lutte contre la maltraitance entre résidents : Améliorer la vie collective en résidence privée pour aînés (ci-après Recherche 2). Cette recherche d’une durée de trois ans (2019-2022) fût menée par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées en collaboration avec Chartwell résidences pour retraités (ci-après Chartwell), l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Elle est financée en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines (890-2018-0057), l’organisme national de recherche sans but lucratif Mitacs et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.
Le Programme BIEN en résidence et la recherche de laquelle il découle font suite à une étude de besoin (ci-après Recherche 1) menée de 2018 à 2019 par la Chaire en collaboration avec Chartwell. L’ensemble de cette collaboration pour les Recherches 1 et 2 est le fruit de l’initiative de gestionnaires de résidences Chartwell situées en Estrie qui ont approché la Chaire en raison de préoccupations qu’ils avaient à l’égard de situations d’intolérance entre résidents (ex. moqueries, insultes, intimidation, exclusion, etc.). Ayant à cœur le bien-être et la qualité de vie des résidents, ces gestionnaires s’interrogeaient sur la façon de favoriser la bientraitance entre résidents et souhaitaient pouvoir mettre en œuvre des solutions efficaces pour lutter contre l’intolérance entre résidents.
DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME
La Recherche 1, menée de 2018 à 2019 est une étude de besoin qui avait pour but de documenter les manifestations de la maltraitance et de la bientraitance entre résidents de RPA, de dégager un langage commun pour aborder le problème (les termes « intolérance » et « bienveillance » furent ceux retenus), d’identifier les besoins en matière de promotion de la bientraitance et de la lutte contre la maltraitance entre résidents, puis de poser des pistes de solutions à mettre en œuvre pour y répondre. Pour ce faire, le point de vue de résidents, de membres du personnel et de gestionnaires témoins de maltraitance et de bientraitance entre résidents fut recueilli au moyen d’entrevues de groupe.
En s’appuyant sur les résultats de la Recherche 1, la Recherche 2, menée de 2019 à 2022 avait pour but de développer et d’implanter un programme visant la promotion de la bienveillance et la lutte contre l’intolérance entre résidents de RPA. Elle visait plus spécifiquement à :
• Documenter les pratiques en matière de la lutte contre l’intolérance entre résidents et de promotion de la bienveillance en RPA.
• Élaborer un programme visant à promouvoir la bienveillance en RPA et à lutter contre l’intolérance entre résidents, puis le mettre à l’essai.
• Réaliser une évaluation développementale de la mise à l’essai du programme.
Lors de la première année de la Recherche 2 (2019 à 2020), un état des connaissances à l’égard de la bienveillance et de l’intolérance entre résidents, ainsi que des pratiques associées fut réalisé au moyen d’une recension des écrits, ainsi qu’à l’aide de 25 entrevues individuelles menées auprès de personnes cibles d’intolérance entre résidents, de membres du personnel et d’intervenants externes étant intervenus dans une situation d’intolérance ou ayant soutenu une personne dans des démarches liées à celle-ci.
Lors de la seconde année de recherche (2020-2021), le contenu du programme fût développé par l’équipe de recherche en collaboration avec des résidents, des membres du personnel, des gestionnaires et des partenaires issus de la pratique et de la recherche par l’entremise de comités de travail.
Le programme fut ensuite mis à l’essai au cours de la troisième année de recherche (2021-2022) au sein des quatre résidences Chartwell partenaires situées en Estrie et en Montérégie. Puis une évaluation développementale du programme fut réalisée au moyen d’entrevues de groupes auprès de résidents et de membres du personnel de chaque résidence, ainsi qu’au moyen d’entrevues individuelles avec les gestionnaires de chacune des résidences. Au terme de ces travaux, le Programme BIEN en résidence fut révisé et finalisé pour ensuite être diffusé. En collaboration avec la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI), une formation visant à favoriser l’implantation du Programme BIEN en résidence fut également développée.
ACCESSIBILITÉ DU PROGRAMME
Les quatre documents constituant le Programme BIEN en résidence sont disponibles en cliquant sur les liens suivants :
Version française** :
• Présentation du Programme BIEN en résidence
• Module 1. Mécanismes d’accueil des nouveaux résidents
• Module 2. Gestion des situations d’intolérance entre résidents : formation et suivi
• Module 3. Promotion de la bienveillance entre résidents
Les documents sont aussi disponibles en version anglaise en cliquant ici.
** EN TÉLÉCHARGEANT CES DOCUMENTS, VOUS VOUS ENGAGEZ À NE PAS LES MODIFIER OU LES AMENDER D’AUCUNE FAÇON. SI VOUS SOUHAITEZ EN FAIRE TOUT TYPE D’ADAPTATION, VOUS ÊTES PRIÉS DE CONTACTER LA CHAIRE POUR PRENDRE UNE ENTENTE AVANT DE PROCÉDER. NOUS EXIGERONS DE VOIR LE PRODUIT FINAL AVANT D’EN AUTORISER L’USAGE. **
FORMATION À L’UTILISATION ET L’IMPLANTATION DU PROGRAMME
Pour une utilisation optimale du Programme BIEN en résidence, une formation de 2h30 est recommandée.
Développée et offerte en partenariat avec la FQLI et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, cette formation s’adresse aux gestionnaires et membres du personnel de RPA qui souhaitent promouvoir la bienveillance au sein de leur résidence et lutter contre l’intolérance entre résidents.
La formation a pour objectif de présenter le Programme BIEN en résidence et de soutenir son implantation au sein des RPA. Elle se divise en cinq temps :
1. Présentation du Programme BIEN en résidence (historique, objectifs du programme, définition de l’intolérance et de la bienveillance, etc.)
2. Mise en œuvre et pérennisation du programme dans le milieu (Évaluation des besoins, définition des rôles et des apports de chacun, etc.)
3. Présentation du Module 1 (Mécanismes d’accueil des nouveaux résidents)
4. Présentation du Module 2 (Gestion des situations d’intolérance entre résidents : formation et suivi)
5. Présentation du Module 3 (Promotion de la bienveillance entre résidents)
La formation se veut dynamique. Elle est ponctuée de capsules vidéo et de mises à l’essai de quelques outils et activités proposés dans le programme. Au fil de la formation, les participants sont invités à échanger sur leur rôle dans la mise en œuvre du programme, ainsi qu’à identifier les limites et les leviers à sa pérennité au sein de la résidence.
Contactez la Chaire par courriel pour davantage d’informations.
RÉFÉRENCES ASSOCIÉES AU PROGRAMME BIEN EN RÉSIDENCE
Documents du Programme BIEN en résidence (version française)
Documents du Programme BIEN en résidence (version anglaise)
Rapports de recherche – Recherche 1
Rapports de recherche – Recherche 2
Liste de l’ensemble des publications et communications produites dans le cadre de la recherche
Pour consulter la liste de l’ensemble des publications et communications produites dans le cadre de la recherche, cliquez ici.