Taille de la police

Guides de pratiques - La maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités : un guide de réflexion pratique et un aide-mémoire pour les personnes intervenantes ainsi qu’un dépliant à l’usage des personnes aînées et de leurs proches

L’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), en collaboration avec Marie Beaulieu et l’Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ), lance trois outils : un guide de soutien et réflexion à la pratique des personnes intervenantes des réseaux public et communautaire, un aide-mémoire ainsi qu’un dépliant à l’intention des personnes aînées et de leurs proches.

ORIGINE ET ÉVOLUTION

Ces outils découlent de la recherche sur la Maltraitance psychologique et matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités dirigées par Marie Beaulieu de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et Hélène Carbonneau de l’UQTR. Cette recherche partenariale s’est réalisée de 2019 à 2022 et a été subventionné par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Elle a été menée conjointement par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS).

PRÉSENTATION DES OUTILS

Le guide « Intervenir en contexte de maltraitance de personnes aînées ayant des incapacités – Guide pour soutenir la réflexion des personnes intervenantes des réseaux public et communautaire » présente les connaissances sur la maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités, la bientraitance comme approche d’intervention et six conditions gagnantes pour intervenir auprès des personnes aînées ayant des incapacités en situation de maltraitance. Chaque section comprend des pistes de réflexion et des outils pour aller plus loin et prendre un pas de recul, individuellement ou en groupe.

L’aide-mémoire, tiré du guide à l’intention de personnes intervenantes « Six conditions gagnantes pour intervenir auprès des personnes aînées ayant des incapacités et leurs proches en contexte de maltraitance » offre une synthèse visuellement attrayante des éléments-clés guidant la pratique.

Finalement, le dépliant à l’intention des personnes aînées ayant des incapacités et de leurs proches vise à permettre aux personnes concernées de reconnaitre la maltraitance et de faire une demande d’aide aux ressources de soutien disponibles.

ACCESSIBILITÉ DU GUIDE :

Les différents outils sont disponibles pour téléchargement en ligne :

 

** EN TÉLÉCHARGEANT CES GUIDES, VOUS VOUS ENGAGEZ À NE PAS LES MODIFIER OU LES AMENDER D’AUCUNE FAÇON. SI VOUS SOUHAITEZ EN FAIRE TOUT TYPE D’ADAPTATION, VOUS ÊTES PRIÉS DE CONTACTER LA CHAIRE POUR PRENDRE UNE ENTENTE AVANT DE PROCÉDER. NOUS EXIGERONS DE VOIR LE PRODUIT FINAL AVANT D’EN AUTORISER L’USAGE. **

Pour obtenir des copies papier du dépliant à l’intention des personnes aînées et de leurs proches, veuillez contacter la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées info@maltraitancedesaines.com

Pour consulter le rapport synthèse de l’étude : https://maltraitancedesaines.com/wp-content/uploads/2022/03/Rp-OPHQ_16fev2022.Som-executif.Final_.pdf

Pour consulter le rapport complet de l’étude : https://maltraitancedesaines.com/wp-content/uploads/2022/02/Beaulieu_Rp-OPHQ_janvier2022.pdf

 

RÉFÉRENCES ASSOCIÉES AUX OUTILS :

Diaz, L., Rondeau-Leclaire, A., Beaulieu, M. et Carbonneau, H. (2023). Intervenir en contexte de maltraitance de personnes aînées ayant des incapacités. Guide pour soutenir la réflexion et la pratique de personnes intervenantes des réseaux public et communautaire. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 45 pages.

Diaz, L., Rondeau-Leclaire, A., Beaulieu, M. et Carbonneau, H. (2023). Six conditions gagnantes pour intervenir auprès des personnes aînées ayant des incapacités et leurs proches en contexte de maltraitance. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 2 pages.

Diaz, L., Rondeau-Leclaire, A., Beaulieu, M. et Carbonneau, H. (2023). La maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités – à l’intention des personnes aînées et de leurs proches[Dépliant]. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 2 pages.