Marie Beaulieu termine son mandat à titre de titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées
Au 31 octobre 2022, la Chaire aura complété 12 ans de travaux (2 mandats de 5 ans, entrecoupés d’une prolongation de 2 ans). C’est avec grande émotion et sentiment du devoir accompli que Marie Beaulieu annonce son départ en tant que titulaire de la Chaire au 1er novembre 2022. Deux mois plus tard, soit au 1er janvier 2023, elle effectuera une transition importante vers la retraite, moment que les collègues européens désignent si poétiquement sous le terme « temps libre ». Cela marquera un point tournant après plus de 35 ans d’engagement en matière de lutte contre la maltraitance, dont plus de 30 ans en tant que professeure d’université.
Marie Beaulieu tient à souligner son immense appréciation à l’endroit de tous les acteurs qui l’ont accompagnée dans ses responsabilités de titulaire de la Chaire. D’abord un merci à chacune et chacun des ministres côtoyés : Marguerite Blais à 2 reprises, Réjean Hébert et Francine Charbonneau. Une pensée spéciale pour Marguerite Blais qui, en 2008, a souhaité ouvrir le chantier de la lutte contre la maltraitance et en faire une priorité au Québec. Merci aux différentes directions et aux professionnels du Secrétariat aux aînés du ministère de la santé et des services sociaux. Ces personnes engagées ont permis un travail collaboratif et d’échange entre la recherche, le développement des politiques publiques et les acteurs du terrain. Une salutation spéciale aux nombreux acteurs de terrain qui ont fait en sorte que le travail de développement de la lutte contre la maltraitance au Québec a avancé en concertation : les coordonnateurs régionaux de la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, la Ligne Aide Abus Aînés, le domaine d’expertise de la lutte contre la maltraitance du CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal, les Commissaires aux plaintes et à la qualité des services, des services policiers, de nombreux organismes communautaires dont DIRA-Estrie, etc. (La liste est trop longue, impossible de les nommer tous). Un aurevoir aux collègues de l’Organisation mondiale de la santé, des différents réseaux nationaux et internationaux de lutte contre la maltraitance, aux chercheurs d’ici et d’ailleurs avec qui il a été si agréable de travailler. Finalement, ma gratitude aux professionnels et étudiants qui, par leur passage et leur engagement ont marqué la vie de la Chaire. Parce que vous avez partagé ma passion pour le mieux-être des aînés, vous avez chacun laissé votre empreinte, votre leg et ouvert un volet précis de la lutte contre la maltraitance et de la promotion de la bientraitance. Ces espaces dialogiques et ces liens intergénérationnels me manqueront beaucoup.
Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027, un prolongement de la Chaire a été annoncé. Une professeure et chercheure entrera en fonction comme titulaire de la Chaire au 1er novembre 2022. Son nom sera sous peu dévoilé par les instances concernées. Marie Beaulieu salue l’arrivée de cette personne hautement qualifiée pour diriger la destinée de la Chaire et lui souhaite autant de bonheur qu’elle en a eu à la mener.