Actualités

4 résultats
Thématique : Outil et repérage

La maltraitance envers les personnes aînées est un problème complexe. Afin de soutenir toutes personnes oeuvrant auprès des personnes aînées (intervenant, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, partenaire du milieu communautaire ou de l’habitation, etc.) le ministère de la Santé et des Services sociaux a rendu accessible un nouvel outil visant à faciliter le repérage des situations de maltraitance.

Thématique : Outil et repérage

Le projet IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités) s’est amorcé en juillet 2013 suite à l’obtention d’une subvention du programme canadien : Nouveaux Horizons pour les aînés. Il a pour but de développer un modèle de pratique policière pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Ce modèle s’accompagne de plusieurs outils comme : une directive locale, une procédure d’intervention auprès des aînés, des capsules de formation et un aide-mémoire à la détection de la maltraitance envers les personnes aînées destiné aux policiers.

Thématique : Repérage

Le rapport Recherche de cas de maltraitance envers les personnes aînées par des professionnels de la santé et des services sociaux en première ligne vient tout juste d'être rendu public. Dans le cadre de la production du Plan gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, la titulaire de la Chaire avait amorcé une réflexion sur la validité des nombreux outils de dépistage (recherche de cas). Suite à un mandat spécifique du Ministère de la Santé et des Services sociaux, en partenariat avec Pierre Maurice et Julie Laforest (INSPQ), Marie Beaulieu et Louise Belzile ont poursuivi le travail de manière approfondie.