Depuis l’hiver 2010-2011, la Chaire vise à accroître les connaissances permettant de mieux comprendre et de contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Cet objectif général sera atteint au moyen des deux axes suivants :
- Axe 1 – Production des connaissances : Cet axe se divise en deux volets, soit de mener des recherches originales sur la maltraitance envers les personnes aînées et sur la bientraitance et de développer des synthèses de connaissances (recension des écrits, évaluation de la portée, recension systématique, etc.). Ces travaux seront de nature théorique, empirique ou pratique (praxéologique), ou encore évaluative. Lorsque cela est possible et pertinent, la Chaire privilégie les projets collaboratifs et partenariaux avec divers types d’acteurs (organismes publics, privés ou communautaires). Ces travaux de recherche pourront traiter des concepts qui sont nécessaires soit pour comprendre ces phénomènes (formes et types de maltraitance et de bientraitance, etc.), ou encore porter sur des acteurs, des dynamiques, des facteurs de risque ou de vulnérabilité et des facteurs de protection, des conséquences, des interventions (prévention, repérage, suivi, coordination), des freins ou leviers à la demande d’aide ou au signalement, etc. Notamment, des attentions pourront être données à des sous-groupes de personnes aînées (communautés ethnoculturelles, personnes aînées LGBTQ+ ou autre), à des formes ou types de maltraitance en particulier ou encore aux différents milieux de vie des personnes aînées (domicile, divers milieux de vie collectifs tels les résidences privées pour aînés, ressources intermédiaires, ressources de type familial, centres d’hébergement de soins de longue durée, maisons des aînés, etc.
- Axe 2 – Transfert des connaissances: Il s’agit d’entreprendre des actions pour faire connaitre les travaux de la Chaire de recherche à différent publiques dont la communauté scientifique, les planificatrices et planificateurs de politiques publiques et gouvernements, les chercheures et chercheurs en formation, les praticiennes ou praticiens, les personnes aînées et les associations qui les représentent et le grand public. Diverses stratégies sont mobilisées : congrès/colloques par des communications avec arbitrage ou sur invitation, séminaires d’experts, articles dans des revues scientifiques, rapports de recherche, conférences, participation à des forum, offre de stages, webinaire, vidéo conférences, présence dans les médias télévisuels, audio ou écrits, etc.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet afin de demeurer à l’affût des nouveautés relatives à la Chaire et au champ de la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.