Taille de la police

Atelier - Ateliers 360 aînés – La réalité virtuelle pour lutter contre la maltraitance chez les aînés

Atelier

Dans sa mission de lutte contre l’intimidation, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais présente les Ateliers 360 aînés produits par UNLTD. Ceux-ci misent sur la réalité virtuelle pour développer l’empathie et les compétences émotionnelles et relationnelles afin de favoriser la bientraitance.

Développés en collaboration avec la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, les Ateliers 360 aînés seront déployés au Québec depuis 2020. Ce projet a été rendu possible grâce, entre autres, à la contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère la Famille et de la Fondation Luc Maurice.

Les Ateliers 360, dont l’animation sera assurée par la Chaire de recherche, s’adressent aux personnes aînées et à ceux qui les côtoient.

Mis devant une situation de maltraitance, d’intimidation et d’âgisme, les participants sont invités à prendre des actions pour y répondre.

Consultez l’onglet Recherche pour de plus amples informations sur le projet Ateliers 360 aînés.

Objectifs l’atelier

Les Ateliers 360 aînés ont pour but de sensibiliser les participants aux difficultés que peuvent vivre les personnes aînées et leurs pairs dans leurs interactions sociales et les amener à amorcer une réflexion quant aux stratégies pouvant être déployées pour contrer ces situations.

Les Ateliers 360 aînés se divisent en quatre objectifs, soit :

  1. Contribuer à la lutte contre l’intimidation, la maltraitance et l’âgisme vécus par les personnes aînées.
  2. Mettre en place un espace de discussion pour aborder les réactions que suscite le visionnement des vidéos.
  3. Stimuler la réflexion et les échanges quant aux stratégies favorisant les interactions sociales saines avec les personnes aînées.
  4. Favoriser le développement de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles.

Description du contenu

Première partie : Accueil des participants

Les participants seront accueillis par les formateurs, lesquels leur présenteront les étapes subséquentes de l’atelier.

Ils s’assureront également de présenter le matériel de réalité virtuelle et les manipulations à effectuer pour vivre l’expérience en toute sécurité.

Seconde partie : Expérimentation de la réalité virtuelle

Une capsule vidéo permettant aux participants de s’acclimater à l’utilisation des lunettes de réalité virtuelle ouvre cette section des Ateliers 360 aînés.

S’en suit le visionnement de trois courtes vidéos abordant respectivement la maltraitance, l’intimidation et l’âgisme leur seront présentés.

Chacune d’elles sera entrecoupée d’un retour sur l’expérience en groupe. De plus, un moment sera pris pour aborder les pistes de solutions pour contrecarrer ou limiter les chances qu’une telle situation prenne place dans leur vie.

Troisième partie : Clôture des Ateliers 360 aînés

Les formateurs termineront les Ateliers 360 aînés en abordant les points clés de l’activité de sensibilisation, tout en partageant une liste des ressources gouvernementales pouvant venir en aide aux personnes aînées ou leurs proches vivant une situation de maltraitance, d’intimidation ou d’âgisme.

Durée

Une période de 75 minutes doit être prévue pour la tenue de l’Atelier 360 aînés.

Une journée de sensibilisation type peut comprendre quatre Ateliers de 75 minutes.

Public

Les Ateliers 360 aînés s’adaptent, dans une certaine mesure, au public composant l’auditoire.

C’est-à-dire que le contenu est abordé différemment si ce dernier est composé de personnes aînées ou de proches de personnes aînées ou s’ils sont offerts à des membres d’organismes communautaires, d’organisations du secteur de la santé et des services sociaux ou d’autres secteurs d’activités impliqués dans le déploiement d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Les Ateliers 360 aînés s’offrent à des groupes de 10 à 30 participants.

Méthode pédagogique

Utilisation de la réalité virtuelle comme soutien à des discussions interactives favorisant la réflexion sur les problématiques sociales que sont la maltraitance, l’intimidation et l’âgisme envers les personnes aînées, ainsi que sur les solutions individuelles et sociales à mettre en place pour les contrecarrer.

Coût de l’atelier

Pour réserver les Ateliers 360 aînés ou pour toute demande d’information, écrivez un courriel avec votre demande et vos coordonnées complètes à cette adresse courriel.

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais sera en mesure de répondre à toutes interrogations concernant le projet de sensibilisation par la réalité virtuelle.

Besoin d’informations?

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec la Chaire par courriel ou par téléphone au : 1 819 780-2220 poste 45621.