Ateliers et conférences

La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées offre plusieurs activités de transfert de connaissance abordant la sensibilisation, la prévention, la détection et l’intervention en contexte de maltraitance.

Ces connaissances sont issues des résultats de nos travaux de recherche. Nos activités de transfert de connaissances peuvent être sous la forme de conférences d’une durée variable (30 minutes à 1 h 30, incluant généralement une période de questions) selon vos besoins. Elles peuvent également prendre la forme d’ateliers (une demi-journée ou une journée complète selon l’atelier et selon vos besoins).

Les conférences ont pour but d’informer et de partager nos connaissances avec divers publics, alors que les ateliers vont plus loin et permettent aux participants de s’approprier les concepts et les approches afin qu’ils soient davantage en mesure d’appliquer leurs nouvelles connaissances à leur pratique.

Consultez la liste de nos projets sous l’onglet « Recherches », ainsi que la liste de nos ateliers ci-bas afin de cibler le type d’activités de transfert de connaissance dont vous avez besoin. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec la Chaire par courriel ou par téléphone au : 1 819 780-2220 poste 45621.

Guide de pratique En Mains Atelier - Guide de pratique En Mains

Le guide de pratique En Mains a été conçu pour enrichir la réflexion éthique des professionnels qui interviennent auprès des personnes aînées maltraitées.

Guide de pratiques policières - IPAM Atelier - Guide de pratiques policières – IPAM

Le guide a été entrepris afin de mieux habiliter les policiers à reconnaître les situations de maltraitance envers les personnes aînées et à intervenir en collaboration avec leurs partenaires.