Taille de la police

Marie Beaulieu

Titulaire de la Chaire

Marie Beaulieu Ph. D., membre de la Société Royale du Canada, est professeure titulaire à l’École de Service social de l’Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et de services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Elle est titulaire, depuis 2010, de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, financée par le Gouvernement du Québec. Depuis 2017, elle co-dirige un centre collaborateur de l’OMS qui traite des environnements amis des aînés – lutte contre la maltraitance.

Ses principaux intérêts de recherche depuis plus de 30 ans sont tournés vers la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Elle a largement diffusé ses travaux en français, anglais, espagnol, portugais et catalan et elle les a exposés dans plusieurs tribunes nationales et internationales. En 2008-2009, elle fut l’experte scientifique embauchée par le Gouvernement du Québec pour la production du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées qui fut lancé en 2010. Elle a contribué à la seconde mouture de ce Plan d’action rendu public en 2017.

Marie Beaulieu est représentante à l’Organisation des Nations Unies de New York pour l’INPEA (International Network for Prevention of Elder Abuse). À ce titre, elle participe notamment aux travaux sur les droits des personnes aînées qui sous-tendent une réflexion globale sur la possibilité de développer et d’adopter une convention internationale sur le sujet. Elle est membre de la Commission de formation et de recherche de l’École nationale de police du Québec (nommée par décret ministériel). Elle fut membre du conseil d’administration du CNPEA (Canadian Network for Prevention of Elder Abuse) (2010 à 2014), membre du Conseil national des aînés (2013-2018) et membre du conseil d’administration de l’INPEA à titre de représentante de l’Amérique du Nord (2010-2018).

En 2012, Marie Beaulieu a reçu le Mérite Estrien dans la catégorie innovation sociale et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses engagements visant la reconnaissance des aînés. En 2018, elle était nommée Fellow de l’INPEA. En 2019, l’équipe du projet DAMIA (Demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation des aînés), composée de membres de la Chaire et de l’organisme communautaire DIRA-Estrie, gagnait le premier prix dans la catégorie « Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population » lors du Gala du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. En 2019 toujours, Marie Beaulieu recevait le prix de la contribution en gérontologie de l’Association canadienne de gérontologie en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au domaine du vieillissement.