Taille de la police

Une synthèse de l’ensemble des travaux réalisé sur la maltraitance au Québec est en cours. (17 février 2016)

Thématique : Projet de recherche

La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées a notamment pour objectif de développer et diffuser les connaissances théoriques à l’égard de la maltraitance. Pour y parvenir, en 2011 nous avons entamé un projet intitulé : Veille scientifique internationale et québécoise. L’objectif est de constituer une banque d’articles scientifiques produits par des chercheurs québécois et des chercheurs internationaux que nous rendons accessible au grand public sur notre site Internet. Cette banque, que l’on nomme Veille scientifique, est régulièrement mise à jour et permet d’alimenter les divers projets de recherche menés au sein de la Chaire.

Afin de bien distinguer la provenance des articles, nous avons constitué une Veille scientifique internationale et une Veille scientifique québécoise. Nous avons entrepris de mettre en valeur les articles produits par des chercheurs québécois en réalisant une fiche résumée que nous rendons accessible en ligne graduellement selon qu’elles sont complétées.

Ce travail nous a permis de réaliser qu’il y a maintenant près de 35 ans que des Québécois publient des articles scientifiques au sujet de la maltraitance envers les personnes aînées. À ce jour, 145 références ont été recensées (1983 à 2015). La quantité de savoirs produits est donc phénoménale. Au cours de l’automne 2015, une étudiante de la Chaire a été mandatée afin d’amorcer une analyse de ces publications dans le but de produire une synthèse de l’évolution des connaissances de la maltraitance envers les personnes aînées au Québec. Cette synthèse servira de socle à diverses publications en 2016 et 2017. Restez à l’affût!