Taille de la police

Une première étudiante de la Chaire soutient avec succès sa thèse de doctorat en gérontologie! (Mars 2018)

Thématique : Étudiants

Amorcée en janvier 2012, la thèse de Marie-Ève porte sur l’étude des situations de maltraitance envers les personnes aînées rencontrées par les comités des usagers (CU) dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle vise à poser un regard sur les types de situations de maltraitance rencontrés et à apporter une meilleure compréhension sur la façon dont les CU composent avec ces situations.

Plus spécifiquement, la thèse de Marie-Ève vise 3 objectifs :

  1. Faire un inventaire descriptif et critique des situations de maltraitance envers les aînés qui sont portées à l’attention des CU.
  2. Documenter chacune des étapes de la prise en compte de ces situations, c’est-à-dire jusqu’au moment où le comité arrête son action.
  3. Poser la portée et la limite des actions des CU et proposer des modes de bonification de ces dernières.

Trois CU furent suivis pendant un an, soit d’avril 2014 à avril 2015 au moyen de différentes méthodes de collectes des données, soit 94 h 15 d’observation des rencontres des comités, 6 entrevues auprès de leurs présidents, 4 entrevues d’approfondissement du travail des comités auprès de leurs membres et de l’analyse documentaire, qui ont permis de documenter leur traitement des situations.

Le PDF de la thèse de Marie-Ève Bédard sera bientôt mis en ligne dans la section : Essais, Mémoires et Thèses de l’onglet Productions écrites de notre site Internet. Restez à l’affût!

Toute l’équipe de la Chaire la félicite pour son travail acharné et son accomplissement. Nous lui souhaitons une belle carrière de recherche dans les années à venir!