Taille de la police

Un chapitre de livre sur IPAM dans un Handbook international publié chez Springer (Septembre 2019).

Thématique : Chapitre de livre

Ce modèle de pratique, développé conjointement avec le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) au moyen d’une recherche-action, se décline en cinq phases.

Ce chapitre a pour objectif de présenter ces différentes phases, tout en démontrant leurs reproductibilités dans les services de police voulant implanter une pratique pérenne de lutte contre la maltraitance à l’international.

Il y est question :

  1. De l’évaluation des besoins et l’inventaire des pratiques de lutte contre la maltraitance déjà existantes dans le milieu ;
  2. Du développement du schéma de pratiques en la matière ;
  3. De l’opérationnalisation de ce schéma ;
  4. De son implantation en tant que projet pilote, et
  5. De son évaluation et des ajustements nécessaires à sa pérennisation.

Finalement, ce chapitre souligne la richesse d’une démarche itérative impliquant des acteurs de premières lignes en matière de lutte contre la maltraitance et le milieu de la recherche académique. Pour ce faire, des résultats de cette recherche-action furent inclus dans le chapitre afin de faciliter la mise en contexte des différentes phases du projet.

Il vous est possible d’acheter le chapitre de livre sur le site web de Springer. 

Vous pouvez également consulter les fiches synthèses du projet, les rapports de recherche et le guide d’accompagnement à l’implantation du modèle sur le site de la Chaire.