Taille de la police

Un atelier de formation sur le guide de pratique En Mains fut offert à de nombreux organismes de la Montérégie (Mars 2019)

Thématique : Formation

Le guide de pratique En Mains a été conçu pour enrichir la réflexion éthique des professionnels qui interviennent auprès des personnes aînées maltraitées. Pour ce faire, En Mains propose trois scénarios d’interventions en situation de maltraitance : (1) la suspension de suivi; (2) l’accompagnement; (3) l’intervention visant à assurer plus de protection. Pour chacun de ces scénarios, le guide présente les valeurs en jeu, énumère des pistes de pratique et souligne les enjeux psychosociaux et éthiques soulevés par la pratique en contexte de maltraitance.

Selon la durée de l’atelier (demi-journée ou journée complète), la formation a pour objectif de :

  • Proposer des connaissances à jour sur la maltraitance envers les personnes aînées.
  • Bien cerner les enjeux éthiques et psychosociaux soulevés par l’intervention en contexte de maltraitance.
  • Initier les participants à une démarche d’intervention réflexive et éthique.
  • Habiliter les participants à utiliser le guide de pratique En Mains.
  • Soutenir les intervenants afin qu’ils se sentent mieux outillés pour intervenir en situation de maltraitance envers les personnes aînées.

Consultez la section sur nos outils pédagogiques et guides de pratique pour en apprendre davantage sur le guide En Mains.

Consultez la section sur nos ateliers et conférences pour plus de détails sur le contenu de nos activités de transfert de connaissance.