Taille de la police

Présence active de la Chaire au 1er Congrès francophone sur la Fragilité des personnes âgées (Toulouse, avril 2013)

Thématique : Conférences

Le 1er Congrès Francophone sur la Fragilité des personnes âgées se déroulera les 17 et 18 avril prochains à l’Hôtel Dieu Saint-Jacques de Toulouse.

Un symposium, organisé et animé par Marie Beaulieu, portera spécifiquement sur « L’accompagnement de la maltraitance envers les personnes aînées dans quelques états de la francophonie : des pratiques en amont, en parallèle et en aval de la fragilité ». Vous reconnaitrez la majorité des présentateurs qui prendront la parole à ce symposium, puisque la Chaire peut les compter parmi ses précieux collaborateurs.

  • Fragilité, vulnérabilité et maltraitance envers les aînés : une recension systématique des écrits : M Beaulieu, M Crevier (Sherbrooke, Québec)
  • Réflexion sur la fragilité à partir des pratiques d’accompagnement de Alma France : R Moulias (Paris), F Busby (Bordeaux), C Chapelier (Toulouse)
  • Réflexion sur la fragilité à partir des pratiques d’accompagnement de Respect Seniors (Wallonie) : N Berg (Liège), D Langhendries (Namur), M Oudewater (Namur)

La Chaire (Marie Beaulieu et Louise Belzile) y présentera aussi avec les collègues de Respect Seniors (N. Berg, D. Langhendries et M. Oudewater) une communication affichée ayant pour titre Étude d’acceptabilité du guide de pratique En Mains (suivi de cas en maltraitance des aînés) en Wallonie.