Taille de la police

Poursuite des travaux en collaboration avec Respect Seniors l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés en Belgique.

Thématique : International Partenaire

Les 20 et 21 octobre dernier, la Chaire a accueilli Mélanie Oudewater et Dominique Langhendries de Respect Seniors l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés. Le but était de poursuivre l’avancement du projet Sensibiliser le grand public et former les futurs intervenants à la maltraitance envers les personnes aînées : Expérience croisée Wallonie-Québec.

Lors de ces deux journées, un retour sur l’adaptation du Quiz sur la maltraitance que l’Agence wallonne a construit a été fait. Quelques membres de la Chaire ont pu faire la lecture de ce nouvel outil et proposer des améliorations. Les éléments de formation des intervenants qui s’y rattachent ont également été approfondis, de même que les aspects méthodologiques permettant d’évaluer l’adaptation de l’outil et la formation. Des pistes de collaborations futures ont également été explorées afin de prévoir une suite à ce projet qui prendra fin au printemps 2015. Finalement, Mme Oudewater et M. Langhendries ont été invités à coanimer le cours sur la maltraitance donné par Marie Beaulieu à la maîtrise en service social de l’Université de Sherbrooke. Ils y ont notamment abordé les pratiques wallonnes en matière de lutte à la maltraitance envers les personnes aînées. Leur présentation a obtenu un retour positif de la part des étudiants présents.