Taille de la police

Participation de la Chaire à l’Annual Training Session of the Adult Protective Services of USA

Thématique : Conférences

La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées était présente lors de l’Annual Training Session of the Adult Protective Services of USA qui s’est tenu à Buffalo, État de New York, et qui avait pour thème : « Stemming the Tide of Adult Abuse. National Perspectives ». Le 21 septembre 2011, Marie Beaulieu y a donné une conférence intitulée « Canadian ways to address Elder Abuse: Highlights from 13 Jurisdictions ».

Cette présentation s’inscrivait à l’intérieur d’un atelier portant sur les perspectives internationales concernant la maltraitance envers les personnes aînées.

Voici une brève description de l’atelier :

La maltraitance envers les personnes aînées n’a pas de barrière culturelle ou politique. La maltraitance des personnes âgées vulnérables a été documentée dans plusieurs régions. Marie Beaulieu (Canada) et Kathleen Day (Australie), deux spécialistes en matière de maltraitance envers les personnes aînées, ont présenté dans leur pays respectif un profil de la maltraitance et les moyens envisagés pour répondre à cette problématique. Marie Beaulieu, qui est la représentante nord-américaine au International Network for the Prevention of Elder Abuse (INPEA), a également abordé la maltraitance sous l’angle d’une perspective globale.

Ce congrès fut une belle occasion de rencontrer différents acteurs des Adult Protective Services et de se familiariser avec leurs initiatives et approches en matière de formation et d’intervention en contexte de maltraitance. Nous avons également partagé sur les enjeux et les débats entourant l’obligation légale de dénoncer des situations de maltraitance. De plus, nous avons observé que les situations d’intervention posant le plus d’enjeux cliniques sont celles entourant l’auto-négligence. Cela diffère de nos pratiques au Québec où ces situations semblent plutôt considérées comme révélatrices de problèmes de santé mentale.