Taille de la police

Participation de la Chaire à la révision du Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Thématique : Engagement scientifique

À peine un an après sa mise en ligne officielle sur le site du gouvernement, une révision du Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées est déjà entamée. La Chaire avait collaboré activement à l’élaboration de la première version. C’est d’ailleurs pour cette raison que Paul Martel, coordonnateur régional en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées de la région de l’Estrie et co-auteur du Guide de référence, a sollicité à nouveau la collaboration de la Chaire pour bonifier plusieurs aspects.

Parmi les sections qui seront retravaillées, par la Chaire notons : le continuum de services et les rôles liés à la prévention, au repérage, à l’intervention et à la coordination; les interventions pour des clientèles spécifiques; la fiche portant explicitement sur la présentation de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. La Chaire bonifiera également les informations concernant l’approche intersectorielle, la bientraitance, les pratiques policières, la maltraitance entre résidents, le signalement des situations de maltraitance en hébergement, de même que l’arrimage des liens entre la recherche et la pratique.

Puisque plusieurs autres acteurs ont été sollicités pour la révision du Guide de référence, la mise en commun des modifications proposées devrait prendre un certain temps. Il est prévu que la 2e version du Guide de référence sera accessible en ligne sur le site du ministère au courant de l’année 2015.

Vous pouvez consulter le Guide de référence actuel en cliquant sur le lien suivant : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2013/13-830-10F.pdf