Taille de la police

Marie Beaulieu prend part à la Conférence de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe consacrée au rapport de synthèse du Plan international d’action de Madrid sur le vieillissement et sa Stratégie Régionale d’Exécution. (31 octobre 2017)

Dans un second temps, les participants ont été invités à trois réunions-débats abordant des sujets suivants : Reconnaître le potentiel des personnes aînées; Promouvoir l’allongement de la vie professionnelle et l’aptitude au travail; Vieillir dans la dignité.  Lors de la deuxième journée, les ministres des États membres de la CEE se sont réunis en tables rondes de haut niveau, au terme desquelles une déclaration ministérielle a été adoptée. Celle-ci décrit des mesures qui ont pour objectif de reconnaître le potentiel des personnes aînées, d’encourager la prolongation de la vie professionnelle et la capacité de travailler, puis d’assurer le respect de la dignité des personnes au cours de leur vieillissement.

Un forum de recherche sur le vieillissement a également été organisé le 20 septembre comme événement de pré-conférence à la conférence ministérielle sur le vieillissement, auquel Marie Beaulieu a participé en tant que conférencière invitée. Elle y a abordé le rôle de l’État pour contrer la maltraitance envers les personnes. Plus spécifiquement, la titulaire de la Chaire a expliqué l’importance des politiques publiques, des lois qui les sous-tendent ainsi que des mécanismes de révision et dévaluation intersectoriels.