Taille de la police

Marie Beaulieu co-dirige un numéro intitulé Représentations sociales et catégorie d’action publique des âges en France et au Canada : où en sommes-nous en 2022? dans la revue Revue française des affaires sociales. L’appel à texte est maintenant lancé! (Décembre 2021)

Thématique : Article scientifique

Travaillant de concert à la direction de ce numéro avec Laëtitia Ngatcha-Ribert (Université Le Havre-Normandie – Laboratoire IDEES), Bernard Ennuyer (êTRES) et Martine Lagacé (Université d’Ottawa), Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke) vous invite à prendre connaissance de l’appel à texte intitulé Représentations sociales et catégorie d’action publique des âges en France et au Canada : où en sommes-nous en 2022? publié par la Revue française des affaires sociales.

Cet appel à contribution s’adresse aux chercheurs en démographie, sociologie, économie, science politique, gestion, psychologie, communication, philosophie, droit, anthropologie, ainsi qu’aux acteurs du champ sanitaire et médico-social.

Trois axes de réflexion sont proposés afin de déterminer dans quel mesure l’âge est toujours un prisme pertinent pour analyser le monde social aujourd’hui :

  1. Les actions publiques ciblées sur des critères d’âges et de générations ;
  2. L’existence des discriminations elles-mêmes, y compris légales, et leur vécu ;
  3. Quelles représentations sociales et assignations sociales associées?

Une réunion de travail est proposée aux contributeur·trice·s potentiel·le·s le mardi 15 février au matin dans les locaux du ministère (salle 4111 R, entrée par le 18 place des Cinq-Martyrs du Lycée Buffon, métro Gaîté, Pasteur ou Montparnasse) avec une possibilité de participer également à distance.

Vous pouvez signaler dès maintenant votre intérêt à l’adresse : RFAS-DREES@sante.gouv.fr

Sont en ligne une présentation de la revue avec les conseils aux auteurs et les engagements déontologiques à respecter.

Un format de 45 000 signes maximum est demandé, bibliographie et présentation des auteurs comprises.

Les articles sont attendus avant le jeudi 10 mars 2022.

Vous pouvez consulter l’appel à texte intégral à partir de ce lien