Taille de la police

Marie Beaulieu a été invitée par le Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF) de l’Université Laval à donner une conférence portant sur la protection juridique des personnes aînées contre l’exploitation financière

Thématique : Droits

L’événement aura lieu le vendredi 28 septembre de 12 h à 13 h 30 au local 2419 du pavillon Charles-de Koninck à l’Université Laval.

Résumé de la conférence :

L’ampleur de la maltraitance au Canada : une étude pilote. En février 2012, une équipe de chercheurs pancanadiens publiait les résultats d’une étude pilote sur l’ampleur de la maltraitance envers les personnes aînées.

S’appuyant sur le parcours de vie, cette étude s’intéresse non seulement à la maltraitance vécue en tant qu’aîné mais aussi à celle expérimentée en tant  qu’enfant et adulte. Elle met en perspective à la fois les dimensions plus objectives de la maltraitance tout en donnant aussi la parole aux personnes aînées pour exprimer leur point de vue sur leur expérience. Cette conférence va traiter des principaux résultats de cette étude, en exposant clairement les choix méthodologiques effectués. Une attention particulière sera donnée à la maltraitance de type matérielle et financière.