Taille de la police

Les travaux dans le cadre du projet ABAM-MF, traitant de l’action bénévole au sein des organismes communautaires de lutte contre la maltraitance financière, avancent bien. (7 janvier 2016)

Thématique : Projet de recherche

Ce projet a pour but de documenter l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées au moyen d’une synthèse des connaissances de la littérature et par une collecte de données auprès de différents acteurs clés provenant de six organismes à travers le Canada. Parmi ces acteurs, se retrouvent des administrateurs, des coordonnateurs, des bénévoles et des personnes aînées qui ont vécu une situation de maltraitance matérielle et financière et qui ont été accompagnées par un bénévole. Cela permettra de dégager les spécificités de la pratique bénévole dans ces situations et d’ultimement la bonifier.

Plusieurs étapes du projet ont été franchies par l’équipe de recherche au cours des derniers mois. Tout d’abord, la recherche systématique de la littérature internationale dans les grandes banques de données, sur cinq ans, a été réalisée. La validation interjuges des textes retenus est en cours. Deux étudiants boursiers ont été engagés dans le projet : Isabelle Maillé et Jordan Bédard-Lessard. Les canevas des entrevues et du questionnaire sociodémographique ont été développés. L’ensemble de la démarche de la collecte de données a été approuvé par le Comité de l’éthique et de la recherche de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Les six organismes sans but lucratif où des bénévoles sont engagés dans la lutte contre la maltraitance ont été sélectionnés. Au cours de l’automne 2015, l’équipe de recherche a complété le recrutement des participants et quasi terminé la collecte de données au sein d’un premier organisme. L’analyse de ce premier cas est en cours. Les autres collectes se poursuivront au cours des prochains mois.

Consultez la page du projet de recherche ABAM-MF pour de plus amples informations!