Taille de la police

Les collectes de données vont bon train dans le cadre du projet ABAM-MF. (21 avril 2016)

Thématique : Projet de recherche
  1. Réaliser une synthèse des connaissances par une recension systématique internationale des écrits sur cinq ans;
  2. Collecter des données dans six organismes sans but lucratif où des bénévoles sont engagés dans la lutte contre la maltraitance au Québec et dans la francophonie canadienne;
  3. Analyser les données collectées;
  4. Dégager les pratiques émergentes;
  5. Produire un guide de pratique;
  6. Mettre en place un plan de transfert des connaissances.

La recension des écrits a été complétée à l’automne 2015. L’équipe s’affaire à analyser le corpus de textes répertoriés. Les outils de collectes de données ont obtenu l’approbation du comité d’éthique à la recherche au cours de la même période. Depuis, l’équipe s’affaire donc à la collecte des données. Jusqu’à présent, trois organismes ont été rencontrés et les démarches sont en cours auprès d’un quatrième. Pour chaque organisme sélectionné, l’équipe recueille de la documentation sur l’organisme, réalise une entrevue de groupe avec les administrateurs, administre des questionnaires sociodémographiques auprès des bénévoles, réalise des entrevues individuelles avec des bénévoles, des coordonnateurs ou des intervenants salariés, puis avec de personnes aînées ayant reçu un accompagnement bénévole. Les données sont ensuite anonymisées, codées et classifiées afin de faciliter l’étape de l’analyse qui suivra au cours de la présente année. L’équipe poursuivra la collecte de données jusqu’au printemps 2016, où un total de six organismes auront été rencontrés.

Rappelons que les travaux en cours dans ce projet d’une durée de trois ans (2015-2018) sont possibles grâce à la subvention obtenue du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).