Taille de la police

Le projet DAMIA tire à sa fin. (Février 2019)

Thématique : Projet de recherche

Ce projet poursuivait six objectifs :

  1. Poser un regard critique sur la pratique de sensibilisation actuelle des organismes communautaires;
  2. Identifier les freins et les leviers à la demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation selon les différents milieux de vie des personnes aînées;
  3. Développer un guide de pratique pour maximiser les activités de sensibilisation sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Guide dédié : 1) aux administrateurs d’organisme communautaire et superviseurs des activités de sensibilisation et 2) pour toute personne qui anime des activités de sensibilisation ;
  4. Évaluer l’acceptabilité du guide dans des organismes communautaires dédiés à la lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.
  5. À la lumière des constats soulevés à l’objectif 4, produire une version finale du guide de pratique;
  6. Diffuser le guide de pratique.

Près de 450 personnes aînées ont été interrogées dans le cadre de ce projet, soit par le biais d’un questionnaire ou par l’entremise d’une entrevue de groupe.

Le guide produit comporte deux fascicules :

La version francophone du guide a officiellement été publiée en novembre 2018 et la version anglophone sera disponible sous peu.

Au cours des prochains mois, plusieurs conférences seront réalisées et plusieurs écrits seront publiés afin de diffuser les connaissances développées au fil du projet. Restez à l’affût!