Taille de la police

Le projet Arrimage sur les pratiques de lutte contre la maltraitance duo police et intervenant a été conclu le 31 mars 2015

Thématique : Projet de recherche

Ce projet de recherche-action visait à documenter et modéliser le travail intersectoriel de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées à partir des pratiques innovantes expérimentées actuellement dans la région nord-est de Montréal, pour ensuite diffuser le modèle final qui aura été enrichi par la recherche-action. D’une durée de 3 ans, le projet Arrimage a pris fin le 31 mars 2015.

Lors de l’an 1, le projet a permis d’identifier les pratiques individuelles et intersectorielles des organismes impliqués dans le projet, les principaux lieux de travail intersectoriel (dont les tables de concertation), ainsi qu’une pratique innovante, soit le duo formé d’un policier du SPVM et d’un intervenant psychosocial provenant du réseau de la santé et des services sociaux ou d’un organisme communautaire. Lors des ans 2 et 3, des études de cas dans trois territoires de CSSS du Nord-Est de Montréal (Lucille-Teasdale, Cœur de l’Ile et Ahuntsic-Montréal Nord) ont été menées et les pratiques en duo ont été documentées par l’entremise d’observations, d’entrevues et de participation à trois Tables de concertation. L’ensemble de ces résultats a par la suite été analysé.

De cette analyse a découlé 3 publications à la fin du mois de mars 2015 : une recension interdisciplinaire des écrits sur le travail intersectoriel, un rapport de recherche sur le modèle de pratique en duo intersectoriel pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, puis un guide sur la pratique en duo intersectoriel policier/intervenant du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux.

Malgré que la portion recherche-action du projet soit terminée, la Chaire s’affaire actuellement au plan de diffusion des résultats. Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur les retombées du projet par l’entremise d’une conférence donnée par les membres de la Chaire, vous pouvez contacter Roxane Leboeuf, Coordonnatrice de la Chaire à l’adresse ou au numéro suivant : Roxane.leboeuf@USherbrooke.ca ou 819-780-2220 poste 45698.